Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jacques Dubourg (Vice-Président), Bertrand Irrigaray (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Jean Nowicki (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Claude Schmit (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mmes Geneviève Aubry et Marylise Etienne-Sarrau.
MM. Jacques André, Hubert Lemasson, Patrice Marquézy, Philippe Méthiaz, Bernard Roman, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan.
Absents, excusés : Mme Martine Philippidès, M. Pierre-Hélen Grossi.
Invité au Conseil : M. Daniel Le Moal.
Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Michel Gomez leur a rappelé le programme de la journée qui s’est révélé particulièrement intense : la réunion du Conseil sera légèrement écourtée afin de permettre une rencontre à 16 heures avec les Présidents Départementaux et les Membres Correspondants. Cette rencontre sera suivie à 19 heures par l’Assemblée Générale annuelle à la Mairie du IXème arrondissement au cours de laquelle seront annoncés les résultats des élections au Conseil d’Administration qui ont eu lieu par vote par correspondance. A 23 heures, les personnes qui auront été élues au Conseil d’Administration se retrouveront au Syndicat pour procéder à l’élection du nouveau bureau.
Le Président Gomez a proposé aux conseillers de débuter cette séance par l’adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil du 15 mars 2011, puis il les a invités à prendre connaissance du compte-rendu de la Commission de Communication.
Les administrateurs ont constaté que des exemplaires du dossier de presse nouvelle version (avec une présentation améliorée par rapport à la première) avaient été livrés au Syndicat dans les délais convenus. Ce dossier de presse permettra de présenter l’action du Syndicat auprès des journalistes et des médias. Du fait du retard occasionné par la réimpression du document, la mise en œuvre du planning de diffusion devra être accélérée et il a d’ores et déjà été prévu d’envoyer ce dossier à la presse professionnelle et spécialisée, tandis que des exemplaires seront remis aux Présidents Départementaux et Membres Correspondants. Il a bien été précisé que ce dossier de presse ne constituait pas une fin en soi mais représentait un outil précieux pour faire connaître le SNCAO-GA et son action. Ce dossier pourra ainsi être utilisé dans toutes les démarches syndicales.
Le projet de promouvoir une émission télévisée pour ramener le grand public vers l’ancien et les antiquités a également été évoqué, plusieurs contacts ont en effet déjà été pris. Les démarches visent, dans un premier temps, à rechercher un diffuseur ou un coproducteur. L’effet spectaculaire produit par les salles des ventes auprès du grand public ne peut être comparé aux nombreux atouts qui résultent du commerce indépendant.
En ce qui concerne le Bulletin, il a été convenu de mettre en place une nouvelle rubrique sur l’actualité des marchés, destinée à mettre en valeur les manifestations d’Antiquité et de Brocante.
M. Gomez a ensuite donné le compte-rendu d’un entretien qu’il a obtenu auprès de Mme Magali Ingall-Montagnier, conseillère à la présidence du Sénat, dans le cadre du dossier des ventes de gré à gré. Il était accompagné à ce rendez-vous par Mme Claudette Picard. La proposition de loi de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, qui a été examinée en première lecture par le Sénat (28 octobre 2009) et par les députés à l’Assemblée Nationale (25 janvier 2011), doit en effet être présentée prochainement pour une deuxième lecture au Sénat. Ce texte prévoit, notamment, la possibilité de permettre aux sociétés de ventes volontaires de procéder à des ventes de gré à gré sans limitation, à l’instar des marchands. Ces dispositions sont inacceptables et toutes les forces syndicales sont mobilisées depuis plus d’un an pour s’y opposer.
M. Gomez avait été invité par M. Gérard Larcher, Président du Sénat et Invité d’Honneur de la dernière Foire de Chatou, à contacter Mme Ingall-Montagnier. Celle-ci a apporté tout son soutien aux professionnels et a promis d’intervenir en ce sens auprès du rapporteur M. Jean-Jacques Hyest.
Lors de cet entretien ont également été évoquées les dispositions de l’article 3 de la proposition de loi, qui prévoient l’obligation pour les biens mobiliers proposés en vente publique par des commerçants d’être signalés comme tels dans les documents et publicités annonçant la vente. Si certains de nos partenaires du Comité de Liaison du Marché de l’Art ne semblent pas envisager de s’opposer à ces nouvelles dispositions, le SNCAO-GA, en revanche, y est parfaitement hostile. M. Gomez a précisé qu’il avait été contacté par le SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires), qui souhaitait connaître la position du SNCAO sur ce sujet et qui est également défavorable à la mise en œuvre de ces nouvelles contraintes.
Avant de procéder à la lecture du courrier, quelques réflexions ont été échangées au sujet des Puces de Saint-Ouen. Deux associations existent aujourd’hui aux Puces : l’ADPPPSO (Association Développement et Promotion des Puces de Paris Saint-Ouen), présidée par M. Nicholas Moufflet, et l’association du MAP (Marché Aux Puces), présidée par M. Serge Malik.
Mme Claudette Picard, Secrétaire Générale, a ensuite donné la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvaient :
- Une lettre d’un organisateur qui sollicitait une information au sujet de l’un de nos adhérents, en demandant que le Syndicat prenne position sur la qualité des marchandises proposées par celui-ci.
- Une lettre de remerciements de M. Gérard Larcher, adressée au Président Michel Gomez pour le remercier ainsi que ses collaborateurs pour l’organisation remarquable de la dernière Foire de Chatou, à laquelle il a participé lors de l’inauguration en qualité d’Invité d’Honneur.
- Une invitation à l’Assemblée Générale de la Confédération des Commerçants de France, qui doit se tenir le mercredi 20 avril 2011 au siège de la Confédération à Paris (75010), 45 rue des Petites Ecuries.
- Des invitations envoyées par le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, permettant l’accès au XXIIIe Salon International du Livre Ancien qui aura lieu au Grand Palais du 29 avril au 1er mai 2011.
La lecture du courrier ayant été achevée, le point a été fait sur les structures départementales et les dernières élections dans les départements. Deux élections ont eu lieu récemment : M. Patrice Marquézy a été réélu président départemental de l’Yonne et M. Jean-Luc Castells a été réélu président départemental des Hautes-Pyrénées.
Un référendum a été envoyé dans le Nord, en Saône-et-Loire et en Seine-Maritime, tandis que M. Frédéric Henry se représente dans les Yvelines.
M. Gomez a indiqué que la rencontre prévue avec les Présidents Départementaux et les Membres Correspondants sera l’occasion de discuter avec eux de l’évolution du marché et des difficultés qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leurs départements. La Salle du Conseil devant être préparée pour accueillir cette réunion, le Président Gomez a remercié les conseillers pour leur participation et a levé la séance du Conseil.






Facebook
Twitter