Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 11 décembre 2012 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Philippe Méthiaz (Conseiller du Président) et les conseillers :

Mme et MM. Jacques André, Marylise Etienne-Sarrau, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson.

Absents, excusés : Mmes et MM. Pierre-Hélen Grossi, Martine Philippidès, Claudette Picard, Jean-Paul Sourillan.

 

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Michel Gomez les a invités à examiner les différents dossiers inscrits à l’ordre du jour.

 

Commission de Communication

Plusieurs actions envisagées lors de la dernière réunion sont en préparation ou ont d’ores et déjà été réalisées :

  • Comme convenu, une double page a été publiée dans le magazine Aladin (numéro de Décembre) pour présenter le calendrier 2013 des manifestations labellisées.
  • Des interviews de trois marchands qui exercent aux Puces de Saint-Ouen et sont adhérents au SNCAO-GA, ont été préparés par la chargée de communication en vue d’être publiés dans le Bulletin de Janvier 2013.
  • La date du 11 février 2013 a été proposée pour organiser un atelier numérique aux Puces de Saint-Ouen, dans le même esprit que celui réalisé à la Cité des Antiquaires de Lyon en octobre dernier sur le thème « Comment utiliser efficacement internet dans les métiers d’antiquaires, brocanteurs et galeristes ». Des contacts ont déjà été pris avec le prestataire qui assurera cette formation.
  • Des réflexions se sont poursuivies sur la création éventuelle d’un Label pour les marchés permanents (et pas seulement pour les déballages, foires et salons).

 

Calendrier des réunions 2013

Les administrateurs, sur la proposition de M. Gomez, ont fixé les dates des réunions pour l’année 2013. Comme cela avait été adopté lors de la réunion de Novembre dernier, les administrateurs ne se réuniront plus désormais de façon systématique chaque mois en formation plénière : une alternance de réunions du Conseil d’Administration et de réunions du Bureau a en effet été mise en place pour une période probatoire d’un an renouvelable. Ce nouveau système, en allégeant le fonctionnement syndical, devrait permettre une plus grande efficacité dans les prises de décision, le Bureau préparant les dossiers importants à soumettre au Conseil qui restera le seul décideur.

 

Elections 2013

Le point a ensuite été fait sur les élections au Conseil d’Administration d’avril 2013. Les mandats de cinq conseillers membres du collège Antiquaires-Brocanteurs arriveront à échéance : M. André, M. Chancereul, Mme Fournet, M. Marquézy et M. Méthiaz. Le Président Gomez a rappelé que les nouvelles candidatures devront être adressées au SNCAO-GA avant le 5 janvier 2013, le cachet de la poste faisant foi ; cette disposition permettra d’inviter les nouveaux candidats à venir se présenter au Conseil lors de la réunion de Janvier.

 

Le Label

Un compte-rendu sur le Label « France Europe Antiquité Qualité » pour l’exercice 2012 a été présenté, avec le détail des recettes et des dépenses. Créé par le Syndicat en 1994, déposé à l’INPI et à l’Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle à Genève, ce Label est une marque de qualité qui vise à défendre une image valorisante de la profession en distinguant les organisateurs les plus sérieux et leurs exposants. Le compte du Label, tous soldes antérieurs confondus, est créditeur.

 

Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a été invité à communiquer aux administrateurs la teneur des rapports établis par les experts M. Jean-Denis Morat et Mme Blandine Cambazard (pour les bijoux) concernant la dernière édition, celle de Septembre. Du fait des contrôles qu’ils opèrent et de leur activité de conseil auprès de la clientèle, les experts à Chatou participent à la bonne tenue de la Foire. Le thème proposé pour la prochaine édition en Mars 2013 est « Le détail qui fait la différence ».

 

La réunion du Conseil s’est terminée à 17h15 pour permettre la préparation de la salle en vue de la remise des diplômes aux lauréats de la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

Partager :