Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 17 janvier 2012 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Marylise Etienne-Sarrau (Conseiller du Président) et les conseillers :

Mme et MM. Jacques André, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Martine Philippidès, Bernard Roman, Claude Salson.

Absents, excusés : MM. Jacques Dubourg et Philippe Méthiaz.

 

Le Président Michel Gomez a accueilli les administrateurs à cette séance du Conseil un peu particulière puisqu’elle a été l’occasion de faire le point sur les candidatures pour les prochaines élections au Conseil d’Administration. Ces élections auront lieu lors de l’Assemblée Générale du 3 avril 2012 et les adhérents qui souhaitaient faire acte de candidature avaient jusqu’au 12 janvier 2012 pour se manifester en renvoyant la fiche de dépôt de candidature insérée dans nos précédents Bulletins.

Plusieurs nouvelles candidatures ont été reçues et validées par le Conseil, il s’agit de celles de Mme Geneviève Aubry, M. Philippe Copin, M. Geoffray Riondet et Mme Françoise Tallec. Deux nouvelles candidatures n’étaient pas recevables, la première pour cause d’exclusion et de procédure engagée, la deuxième pour cause de non-conformité à l’article 1er de nos Statuts.

Les membres actuels du Conseil d’Administration dont le mandat s’achève en avril 2012 et qui souhaitent se représenter sont au nombre de cinq : Mme Marylise Etienne-Sarrau, M. Bertrand Irrigaray, M. Hubert Lemasson, M. Jean Nowicki, Mme Martine Philippidès.

Il y a donc au total neuf candidats (cinq candidats sortants se renouvelant et quatre nouveaux candidats) pour six postes à pourvoir.

La réunion du Conseil d’Administration s’est ensuite poursuivie avec l’adoption du procès-verbal de la séance du 13 décembre 2011 puis avec le compte-rendu de la Commission de Communication.

Plusieurs administrateurs s’étaient réunis la veille au Syndicat au sein du Groupe de Travail Communication (G.T.C.) pour faire le point sur les propositions présentées par les agents de communication qui se sont manifestés dans les délais auprès du Syndicat suite à l’appel d’offre (il apparaît en effet nécessaire de remanier en profondeur la communication syndicale, c’est la raison pour laquelle un appel d’offre avait été lancé). Trois dossiers ont retenu tout particulièrement l’attention des membres de ce Groupe de Travail et ont été présentés en Conseil. Afin de préciser ces propositions et permettre à leurs auteurs de les présenter de vive voix, il a été décidé que les trois candidats sélectionnés seraient reçus par les membres de ce Groupe de Travail lors d’entretiens qui auront lieu la veille de la prochaine réunion du Conseil.

Le Président Gomez a ensuite proposé aux administrateurs différents thèmes qui pourront être développés dans la lettre qui sera adressée aux principaux candidats aux élections présidentielles 2012. Par ce courrier, qui mettra en évidence les préoccupations des Antiquaires, Brocanteurs et Galeries d’Art, nous solliciterons les candidats pour connaître leur position sur différents sujets concernant notre secteur d’activité, tels que le paracommercialisme (sur internet et les vide-greniers) ou le droit de suite (dont on demande instamment qu’il soit calculé sur la marge bénéficiaire et non sur le prix de vente).

M. Gomez a également donné le compte-rendu d’une réunion qui a eu lieu au Syndicat le 14 décembre 2011 entre les membres des bureaux respectifs de la CEFA (Compagnie d’Experts Français en Antiquités) et du SNCAO-GA. Au cours de cette rencontre ont été évoqués, parmi de nombreux sujets, le statut de l’expert et la Foire de Chatou.

Dans le cadre des structures départementales, il n’y a pas eu récemment de nouvelles élections de Présidents départementaux. Par contre, des appels de candidatures sont en cours dans l’Eure-et-Loire (28) et dans la Haute-Garonne (31).

Après la lecture du courrier reçu au Syndicat, le point a été fait sur différents sujets :

  • La préparation d’une rencontre avec les Présidents des marchés des Puces de Saint-Ouen ;
  • La Foire de Chatou (suite à une invitation qui lui a été adressée pour l’inauguration de la prochaine édition, nous attendons la réponse de Mme Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat) ;
  • La DAS, protection juridique des adhérents SNCAO.

 

Les différents sujets inscrits à l’ordre du jour ayant été évoqués, le Président Gomez a remercié les conseillers pour leur active participation puis a levé la séance du Conseil.

 

Partager :