Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le lundi 18 juin et le mardi 19 juin en matinée à La Badine, en presqu’île de Giens dans le Var (83).

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Jean Nowicki (Trésorier Général), Philippe Méthiaz (Conseiller du Président) et les conseillers :

Mmes et MM. Jacques André, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Martine Philippidès, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson.

Absents, excusés : MM. Jean-Philippe Chancereul, Hubert Lemasson, Jean-Paul Sourillan.

Lors de cette dernière réunion du Conseil avant la période estivale, le Président Michel Gomez et les administrateurs ont fait le point sur de nombreux dossiers, parmi lesquels :

La communication syndicale

– Une stagiaire de l’IESA avait procédé durant le mois de Mai à l’actualisation des fichiers du Syndicat en sollicitant par téléphone certains adhérents pour obtenir leurs adresses mail et optimiser ainsi la diffusion des Newsletters qui sont désormais adressées aux adhérents de façon ponctuelle. La stagiaire avait profité de ces appels pour soumettre aux adhérents un questionnaire sur l’utilisation d’Internet dans la profession : il importe en effet de connaître les besoins des professionnels afin de pouvoir y répondre (les résultats de cette enquête ont été publiés dans la Newsletter n° 4 du 11 juillet 2012). C’est dans cet esprit que sera organisée le 11 octobre prochain à la Cité des Antiquaires de Lyon une formation Internet qui pourra être renouvelée par la suite dans d’autres départements.

– Un dossier de presse a été établi par l’agent de communication concernant les manifestations labellisées qui ont lieu pendant l’été. Ce dossier sera diffusé auprès des journalistes et permettra de mettre en valeur le Label « France-Europe Antiquité-Qualité » et les manifestations qui en bénéficient.

– Pour moderniser l’image du Syndicat, c’est tout d’abord le logo qui doit être actualisé ; les modifications graphiques sont en cours.

La Conférence Artprice et la formation Internet

La préparation de ces évènements qui auront lieu à Lyon respectivement les 9 et 11 octobre 2012 se poursuit et un budget a été voté. La conférence aura lieu au Musée des Tissus et des Arts décoratifs tandis que la formation se déroulera à la Cité des Antiquaires, boulevard Stalingrad. Le nombre de places pour assister à la conférence étant limité, les personnes intéressées sont invitées à réserver par mail à l’adresse suivante : contact@sncao-syndicat.com. Pour la formation Internet, la participation à cet atelier numérique sera gratuite pour les adhérents (5 € pour les non adhérents).

Affaire « Le Monde »

A la fin du mois de janvier dernier, un article insultant pour les antiquaires et brocanteurs était paru sur un blog internet alimenté par la rédaction du journal Le Monde. M. Gomez avait adressé aussitôt un courrier aux responsables pour demander l’insertion d’un droit de réponse et avait informé les médias du mécontentement de toute la profession au moyen d’une lettre ouverte à l’Agence France Presse. Devant le silence des responsables du Monde, le dossier avait été remis entre les mains du service juridique du Syndicat, qui a procédé à une mise en demeure pour demander au PDG du Monde les suites qu’il voudra bien apporter à notre demande. Toujours sans nouvelles de ce dernier à ce jour et toute démarche de conciliation semblant de ce fait inopérante, des renseignements ont été pris sur les coûts d’une procédure en dénigrement (honoraires d’avocat, frais pour l’établissement d’un constat Internet par un huissier de justice, etc). Au vu de ces nouveaux éléments, les administrateurs confirment que le SNCAO-GA s’engagera dans cette procédure.

La Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a donné le compte-rendu des résultats de la dernière édition (Mars 2012) et a communiqué les rapports établis par les experts M. Jean-Denis Morat et Mme Blandine Cambazard pour les bijoux. Pour l’édition de Septembre prochain, il est regrettable de constater que d’autres manifestations se juxtaposeront, en termes de dates, avec la Foire de Chatou.

La Maison des Artistes

Le Président Gomez a informé les administrateurs des requêtes qu’il a présentées au nom du SNCAO-GA lors de l’entretien du 13 juin dernier avec le Directeur de la Maison des Artistes, M. Thierry Dumas. De nombreux marchands s’interrogent en effet au sujet de la contribution sollicitée par cet établissement.

Acteurs du marché de l’art et jeune génération

Ce dossier sera évoqué à nouveau lors de prochaines réunions du Conseil d’Administration car il est loin d’être clos. Comment peut-on inciter les jeunes à s’intéresser au marché de l’art et à nos professions, dans un contexte économique difficile et tandis que les sociétés de ventes volontaires tendent à accaparer de plus en plus notre activité ? Il faut tenir compte, en outre, de l’évolution du marché lui-même et des nouvelles tendances qui accentuent la recherche du moderne et du contemporain en délaissant, dans une certaine mesure, les époques classiques des XVIIIe et XIXe siècles. Un questionnement s’impose…

Pour aider les jeunes diplômés de la Licence Professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée à se lancer dans la profession, il a été décidé de mettre un stand à leur disposition lors de la prochaine Foire de Chatou, à tarif préférentiel.

Avant de lever la séance, le Président Michel Gomez a évoqué quelques-uns des dossiers qui seront amenés en discussion à la rentrée : suite aux divers remaniements ministériels, le maintien de nos contacts auprès des administrations et des pouvoirs publics ; la reprise des réunions avec eBay ; l’organisation d’un évènement à l’image de ce qui avait été fait par exemple pour le Marché de l’Art en Fête ; des réflexions sur le Comité d’Ethique, le Label, la Foire de Chatou, les structures départementales, l’Observatoire du marché de l’art, le Comité de Liaison du Marché de l’Art… Autant de sujets qui méritent toute notre attention.

Nous sommes heureux de féliciter notre ami et confrère Jacques DUBOURG de Bordeaux à qui le Conseil d’Administration, sur proposition du Président Gomez, a accordé la distinction de Vice-Président d’Honneur du SNCAO-GA.

Cette distinction récompense un parcours syndical intense et un investissement sans failles au bénéficie de toute la profession depuis de nombreuses années : adhérent depuis 1985, membre du Conseil d’Administration de 1997 à 2012, Conseiller du Président puis Vice-Président délégué de 2003 à 2011, Président départemental, Responsable de la Région Sud-Ouest de 1995 à 2012 et Président de la Chambre Syndicale des Antiquaires et Brocanteurs de Bordeaux et de la Gironde de 1997 à 2012.