Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 15 mai 2012 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers :

Mmes et MM. Jacques André, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Martine Philippidès, Bernard Roman, Claude Salson.

Absents, excusés : MM. Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet et Jean-Paul Sourillan.

Cette première réunion du Conseil depuis l’Assemblée Générale du 3 avril dernier a été l’occasion pour le Président Michel Gomez de féliciter les administrateurs élus et de rappeler à cette occasion les charges et les devoirs statutairement définis, associés à la fonction d’administrateur. Puis différents dossiers ont été examinés, parmi lesquels :

La préparation de la conférence Artprice :

• Cette conférence aura lieu le mardi 9 octobre 2012 au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Intitulée « Comprendre le marché de l’art en 2012 », elle est destinée à un large public : professionnels du marché de l’art mais aussi amateurs d’art, d’antiquités et de collections, étudiants et chercheurs concernés par le commerce de l’art, le marketing, le management culturel ou événementiel.

• En prolongement de cette conférence se tiendra le jeudi 11 octobre 2012, dans une salle de la Cité des Antiquaires de Lyon, boulevard Stalingrad, une formation sur le thème « Comment utiliser efficacement Internet dans les métiers d’antiquaire et de brocanteur aujourd’hui ». Cette intervention permettra d’exposer les nombreux aspects liés aux méthodes de vente sur la toile et à l’utilisation d’Internet : fidéliser la clientèle, diffuser un catalogue de produits, faciliter le processus de vente…

Les galeries d’art :

• Un entretien avec la Direction de la Maison des Artistes a été fixé au mercredi 13 juin 2012, pour faire le point sur la contribution sollicitée par cet établissement auprès de nombreux professionnels. Nous ne manquerons pas de publier dans le Bulletin d’août/septembre le compte-rendu de cette rencontre.

• A l’initiative du Comité Professionnel des Galeries d’Art, un courrier commun a été adressé au Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires (SYMEV) au sujet du droit de suite, pour connaître la position de ce Syndicat par rapport au désir de Christie’s (l’un de ses adhérents) de mettre à la charge de l’acheteur le règlement du droit de suite.

Les Marchés aux Puces de Saint-Ouen :

Une rencontre a eu lieu le 3 mai dernier à la Préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, pour exposer les difficultés auxquelles ne manqueront pas d’être confrontés les marchands des Puces si les projets d’urbanisme envisagés par la municipalité de Saint-Ouen concernant la rue Jules Vallès venaient à se réaliser.