Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le lundi 12 mars 2012 dans une salle de la Mairie de Chatou (78400).

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Marylise Etienne-Sarrau (Conseiller du Président) et les conseillers :

Mme et MM. Jacques André, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Philippe Méthiaz, Martine Philippidès, Claude Salson.

Absents, excusés : MM. Jacques Dubourg, Pierre-Hélen Grossi, Bernard Roman, Jean-Paul Sourillan.

Cette réunion du Conseil d’Administration s’est déroulée exceptionnellement dans l’une des salles de la Mairie de Chatou mise gracieusement à la disposition du Syndicat par M. le Maire Ghislain Fournier, car certains administrateurs participaient à la Foire de Chatou qui se tenait depuis le 9 mars jusqu’au 18 mars 2012 (84e édition).

Après avoir accueilli les conseillers, le Président Michel Gomez les a invités à procéder à l’adoption du procès-verbal de la dernière réunion du Conseil, puis le point a été fait sur le premier communiqué de presse préparé par notre nouvel agent de communication, sélectionné suite à l’appel d’offres qui avait été lancé par le Syndicat en fin d’année 2011. Dans ce communiqué, qui débute par une présentation du Syndicat, l’accent a été mis sur les évènements auxquels participera en 2012 le SNCAO-GA tels que les rencontres avec les professionnels et les particuliers à l’Isle-sur-la-Sorgue en avril ou la conférence à Lyon en octobre en partenariat avec Artprice. Les préoccupations exprimées par les professionnels au moyen de la lettre ouverte qui a été adressée par M. Gomez à tous les candidats aux élections présidentielles 2012, sont également évoquées dans ce communiqué.

Les administrateurs ont ensuite entériné le rapport moral qui a été préparé par la Secrétaire Générale Mme Claudette Picard. Ce rapport moral rappelle les actions menées par le Syndicat durant l’année 2011 et sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 3 avril prochain.

Concernant l’article qui était paru sur le blog « Big Browser », alimenté par la rédaction du journal Le Monde, aucune réponse n’a été reçue à ce jour suite au courrier qui a été adressé par M. Gomez pour demander un droit de réponse. En tête de cet article, en effet, les antiquaires, brocanteurs et gérants de dépôt-vente étaient assimilés de façon tout à fait insultante à des « receleurs à la petite semaine ». A supposer même que l’auteur de cet article ne soit pas un journaliste dépendant directement du journal, la responsabilité du Monde est indéniablement engagée en sa qualité de modérateur. L’affaire a été confiée à l’un des avocats du SNCAO-GA ; le délai de quinze jours ayant expiré depuis la réception par le PDG du Monde du courrier de M. Gomez, une procédure consistant en une action en dénigrement sera engagée.

Le 20 février dernier a eu lieu aux Puces de Saint-Ouen une réunion entre les représentants du Syndicat et les responsables des différents Marchés des Puces. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés les marchands de Saint-Ouen, du fait notamment de projets d’urbanisme envisagés par la municipalité.

Dans le cadre des structures départementales, des appels de candidatures sont en cours dans l’Eure (27) où Mme Claudette Picard se représente et dans les Hauts-de-Seine (92) où M. Claude Salson se représente. Il a été rappelé qu’une réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants se tiendra au Syndicat le mardi 3 avril 2012 à 16h00 (peu avant l’Assemblée Générale qui débutera, quant à elle, à 19h00 à la Mairie du 9e arrondissement).

Le Président Gomez a informé les administrateurs des démarches réalisées actuellement par la Maison des Artistes auprès des marchands qui sont nombreux à recevoir des appels de contribution de la part de cet établissement. Un entretien sera sollicité auprès des responsables du Service Diffuseurs pour obtenir davantage de précisions sur ces démarches.

La Maison des Artistes assure une double mission :

• Une mission associative, qui vise à favoriser et à animer toutes les actions et réalisations sociales en faveur des artistes des arts graphiques et plastiques (conseil, information, assistance, veille et défense des intérêts professionnels auprès des Pouvoirs Publics…) ;
  • Une mission administrative d’exécution de service public puisque la Maison des Artistes est l’organisme agréé par l’Etat pour la gestion de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs. C’est dans le cadre de cette mission qu’elle assure notamment le recensement des personnes physiques ou morales qui procèdent à l’exploitation commerciale d’œuvres originales graphiques et plastiques (appelées « diffuseurs ») et qu’elle veille au recouvrement des contributions correspondantes.

La Foire de Chatou ayant débuté depuis quelques jours, le Commissaire Général a fait le point sur le déroulement de cette 84e édition : la journée professionnelle, la fréquentation du site, les partenariats avec les Ecoles, la Commission Sécurité… Plusieurs personnalités ont participé à l’inauguration le samedi 10 mars, parmi lesquelles M. Alain Gournac, Sénateur des Yvelines, M. Pierre Lequiller, Député des Yvelines, M. Philippe Court, Sous-Préfet de Saint-Germain-en-Laye, M. Christian Murez, Président de la Communauté de communes de la Boucle de la Seine et Maire-Adjoint de Chatou, Mme Micheline Galpin-Bagage, Maire-Adjoint chargé de la Sécurité, du Développement économique et de l’Emploi. Etaient également présents M. Charles Melcer, Président de la Confédération des Commerçants de France, ainsi que Mme Edith Minier, Commissaire de Police.

Le Trésorier Général a ensuite présenté le budget prévisionnel SNCAO pour l’année 2012 puis lecture a été faite du courrier reçu au Syndicat.

Cette lecture terminée, le Président Michel Gomez a remercié les conseillers pour leur active participation et a levé la séance du Conseil, en invitant les administrateurs à se retrouver à 19 heures sur le site de la Foire pour participer à la traditionnelle soirée avec les exposants.