Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 11 septembre 2012 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers :

Mmes et MM. Jacques André, Marylise Etienne-Sarrau, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Martine Philippidès, Geoffray Riondet, Bernard Roman.

Absents, excusés : MM. Pierre-Hélen Grossi, Philippe Méthiaz et Claude Salson.

Cette réunion du Conseil d’Administration étant la dernière avant d’une part, la conférence du 9 octobre 2012 organisée en partenariat avec Artprice au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, et d’autre part, la formation Internet du 11 octobre 2012 à la Cité des Antiquaires de Lyon, ce sont ces deux évènements qui ont retenu prioritairement l’attention des conseillers. La préparation de la Foire de Chatou a également été évoquée.

La Conférence Artprice et la formation Internet

Cette réunion du Conseil a été l’occasion de mettre au point les derniers préparatifs pour la conférence Artprice : le déroulé de la conférence avec les différents intervenants a été finalisé, des flyers sont en cours d’impression et seront distribués auprès des marchands de la région lyonnaise, la Salle des Tapis du Musée des Tissus et des Arts décoratifs sera équipée de chaises spécialement installées pour l’occasion, des invitations seront envoyées très rapidement aux personnalités et aux associations culturelles de la région (Préfecture, Mairies, DRAC, Chambres de Commerce, UNAB…). De son côté, notre agent de communication effectuera des relances téléphoniques auprès des adhérents et des marchands de la région ; un dossier de presse complet avait également été préparé et adressé aux journalistes. Il est prévu que la conférence débute à 18h30 pour s’achever vers 20h00, l’accueil sera assuré à l’entrée de la salle par des étudiants de l’EAC.

• Conférence « Comprendre le Marché de l’Art en 2012 »

Mardi 9 octobre 2012 à 18h30

Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon

34 rue de la Charité 69002 LYON

Ouverte à tous

En prolongement de cette conférence se tiendra le jeudi 11 octobre 2012, dans une salle de la Cité des Antiquaires de Lyon, boulevard Stalingrad, une formation sur le thème « Comment utiliser efficacement Internet dans les métiers d’antiquaire et de brocanteur aujourd’hui ». Cette intervention permettra d’exposer les nombreux aspects liés aux méthodes de vente sur la toile et à l’utilisation d’Internet : fidéliser la clientèle, diffuser un catalogue de produits, faciliter le processus de vente…

• Jeudi 11 octobre 2012 à 14h00

Cité des Antiquaires de Lyon

117 boulevard de Stalingrad 69100 LYON-VILLEURBANNE

Gratuit pour les adhérents du SNCAO-GA, 5 € de participation pour les non adhérents

Le nombre de places pour la conférence et la formation étant limité, une réservation est souhaitée. Tél. 01 47 70 88 78 ou mail : contact@sncao-syndicat.com

Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire nationale aux Antiquités, à la Brocante et aux Jambons de Chatou, M. Bertrand Irrigaray, a été invité à faire le point sur la préparation de la 85e édition qui se déroulera du vendredi 28 septembre au dimanche 7 octobre 2012 (journée professionnelle jeudi 27 septembre). Plusieurs dossiers concernant les prestataires ont été évoqués, ainsi que la location des stands aux exposants. Cette année, il est regrettable de constater qu’une autre manifestation sur Paris débutera alors que la Foire de Chatou ne sera pas encore terminée. Cette circonstance fait que des marchands habitués jusqu’ici à exposer dans les deux manifestations l’une après l’autre ne seront pas en mesure de le faire cette année.

Participation de la Licence professionnelle de Marne-la-Vallée au Bulletin

Le Président Michel Gomez a informé les conseillers qu’une réunion aura lieu le lendemain, mercredi 12 septembre, avec les responsables de la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, pour définir dans quelle mesure la Licence professionnelle pourra dorénavant participer au Bulletin.

Nouveau logo

Le SNCAO-GA modernise son image ! Un nouveau logo pour le Syndicat a été validé par les administrateurs, il se présente sous la forme suivante :