Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 9 avril 2013 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers :

Mme et MM. Jacques André, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson.

Absents, excusés : Mme Martine Philippidès, M. Philippe Méthiaz.

Le Président Michel Gomez, après avoir accueilli les administrateurs, leur a proposé de débuter cette réunion par le compte-rendu de la Commission de Communication, qui s’était réunie la veille au Syndicat.

Ont été évoqués, au cours de cette Commission :

• Les articles qui seront préparés par notre attachée de presse en vue d’être publiés dans les prochains numéros du Bulletin, avec notamment le projet de réaliser un grand tour de France des principaux marchés et centres d’antiquités ;
  • La formation Internet dédiée aux réseaux sociaux, qui se tiendra le lundi 3 juin 2013 à l’Espace Numérique Entreprises au 27 rue Joannes Carret 69009 LYON ;
  • La prochaine Newsletter, dans laquelle sera mentionné le fait que seuls les professionnels peuvent désormais ouvrir des boutiques sur le site internet eBay.fr (il s’agissait de l’une des revendications du SNCAO-GA, certaines boutiques pouvant jusqu’alors être ouvertes sur ce site aussi bien par des professionnels que par des particuliers).

Puis la Secrétaire Générale Mme Claudette Picard a été invitée à donner lecture du rapport moral qui sera présenté lors de l’Assemblée Générale du Jeudi 23 mai 2013 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot. Ce rapport, qui concerne les activités syndicales de l’année 2012, a été adopté à l’unanimité des conseillers présents.

Le Trésorier Général M. Jean Nowicki a ensuite présenté le budget prévisionnel pour l’année 2013, avant que ne soit évoqué le compte-rendu de la réunion du Bureau de février dernier, qui n’avait pu être présenté, faute de temps, à l’ensemble des administrateurs en mars à Chatou. Il avait notamment été convenu lors de cette réunion du Bureau de recueillir au moyen du BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) les coordonnées des marchands récemment inscrits au Registre du Commerce afin de permettre à nos Présidents départementaux de les contacter et de les informer dès le début de leur activité sur l’action syndicale.

Dans le cadre des structures départementales, les administrateurs ont pris connaissance du courrier qui est sur le point d’être adressé aux Présidents départementaux et Membres correspondants pour les inviter à la traditionnelle réunion annuelle, qui se tiendra au Syndicat le jeudi 23 mai prochain dans le courant de l’après-midi. Plusieurs sujets ont été inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, notamment :

• La Grille de fonctionnement des Présidents départementaux et Membres correspondants.
  • L’évolution du Marché de l’Art : ventes publiques / commerce indépendant.
  • Internet et marché de l’art (ateliers numériques).

Des réflexions ont ensuite été échangées concernant la Foire de Chatou et la location des stands, pour trouver une alternative à l’espace resté vacant, lors de la dernière édition, d’une partie de la rue de la Gaité. Il a été convenu, d’autre part, de modifier pour Septembre l’affiche de la Foire en réintégrant de façon discrète le logo avec le petit cochon et en présentant la manifestation sous l’intitulé « Foire Nationale aux Antiquités, à la Brocante et aux Produits gourmands » (ce dernier terme remplacera celui des « Produits du Terroir » qui venait lui-même de remplacer en mars celui des « Jambons »). Les conseillers ont évoqué les conditions particulièrement difficiles, notamment du point de vue de la météorologie, dans lesquelles ont exposé nos adhérents. Afin de pouvoir continuer de les accueillir dans des conditions satisfaisantes, le Commissaire Général de la Foire, M. Bertrand Irrigaray, a rédigé un courrier qui sera adressé au Maire de Chatou M. Ghislain Fournier pour demander que soient réalisés en urgence des travaux d’aménagement sur le site. M. Irrigaray a donné lecture de ce courrier, qui a recueilli l’assentiment de tous les administrateurs.

Puis le point a été fait sur l’extension envisagée du Label « France-Europe Antiquité-Qualité », qui pourra être attribué désormais à certains marchés permanents et villages d’antiquaires. Déposée à l’INPI en 1994 et à l’OMPI à Genève en 2006, cette marque de qualité vise à promouvoir les manifestations particulièrement sérieuses. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec les responsables du Village des Antiquaires de la Geôle à Versailles pour leur proposer ce Label.