Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 15 janvier 2013 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers :

Mmes et MM. Jacques André, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Patrice Marquézy, Martine Philippidès, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson.

Absent, excusé : M. Philippe Méthiaz.

Cette séance du Conseil de Janvier a été l’occasion pour les administrateurs de recevoir, comme chaque année, les nouveaux candidats aux élections du Conseil d’Administration, dont les résultats seront proclamés lors de l’Assemblée Générale du 9 avril 2013. Deux nouveaux candidats, M. Alain Bénédick et M. Rémi Machard, ont ainsi pu échanger avec les administrateurs et présenter leurs motivations. D’autre part, quatre conseillers dont les mandats arriveront à échéance en avril 2013 sollicitent leur renouvellement : M. Jean-Philippe Chancereul, Mme Catherine Fournet, M. Patrice Marquézy, M. Philippe Méthiaz. Il y a donc au total six candidats pour cinq postes à pourvoir. Ces différentes candidatures sont présentées en page 7 du Bulletin de Février 2013 et le seront à nouveau dans le Bulletin de Mars, accompagnées des professions de foi des candidats.

Atelier numérique du 11 février 2013 aux Puces de Saint-Ouen

Le point a été fait sur la préparation de l’atelier numérique qui aura lieu aux Puces de Saint-Ouen le 11 février prochain sur le thème « Comment utiliser efficacement internet dans les métiers d’antiquaires, brocanteurs et galeristes ». Suite au succès de l’atelier qui avait été organisé à la Cité des Antiquaires de Lyon en octobre dernier, il a en effet été décidé de renouveler cette formation. L’atelier aura lieu au café « Le Paul Bert », rue Paul Bert à l’entrée du Marché dans la salle du premier étage, de 13h30 à 16h30 (gratuit pour les adhérents, 10 € de participation pour les non adhérents).

Commission de Communication

Il a été convenu de demander à notre agent de communication de préparer deux Newsletters destinées l’une aux adhérents et l’autre aux professionnels non adhérents. Dans la première, l’accent sera mis sur nos adhérents galeristes afin de les mettre en valeur tandis que dans la deuxième seront présentés, en vue de susciter des adhésions, les différents services proposés par le Syndicat (consultations juridiques et fiscales auprès des avocats et du comptable, abonnement au Bulletin, possibilité de présenter des objets à la vente sur le site internet www.sncao-syndicat.com, participation à la Foire de Chatou, Assurance Protection Juridique, achat de fournitures professionnelles, etc). Il apparaît indispensable à cette occasion de continuer de développer nos fichiers, en sollicitant par exemple les services d’un stagiaire.

Présentation des comptes

Les comptes syndicaux pour l’année 2012 ont été présentés aux administrateurs par M. Jean Nowicki, Trésorier Général. Ils seront publiés dans le Bulletin de Mars afin d’être présentés à l’Assemblée Générale du 9 avril 2013.

Dossiers divers

• Une proposition a été présentée en vue de réfléchir à une réduction éventuelle du nombre des administrateurs mais les délais étant trop courts pour préparer, en tout état de cause, une modification des Statuts et la soumettre à une Assemblée Générale Extraordinaire en avril prochain, cette proposition sera rediscutée ultérieurement. Afin que cette éventuelle diminution s’opère en douceur, il a été proposé notamment de ne supprimer des sièges que lorsque des conseillers sortants ne souhaiteront pas solliciter auprès des adhérents le renouvellement de leurs mandats. La question se pose néanmoins de conserver un Conseil d’Administration suffisamment représentatif des différentes régions.
  • Il a été décidé de mettre en place une action en direction des Galeries d’Art pour les inciter à nous rejoindre au sein du SNCAO-GA ; une interview d’un adhérent galeriste sera publiée dans le Bulletin de Mars 2013.
  • Des réflexions se sont poursuivies concernant l’organisation d’un évènement national, dans l’esprit de ce qui avait été fait pour le Marché de l’Art en Fête en 2009, mais ce projet apparaît difficile à mettre en œuvre.

Lecture du courrier

Mme Claudette Picard, Secrétaire Générale, a donné la lecture des différents courriers reçus au Syndicat, parmi lesquels se trouvaient :

• Une lettre de remerciements de M. Xavier Chardeau, Responsable de la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, suite à la remise des diplômes qui a eu lieu au Syndicat le 11 décembre dernier.
  • Un mail de Maître Jean-Pierre Osenat concernant l’organisation d’une conférence sur le thème « Technique et Esprit de la restauration de meubles anciens ».
  • Une lettre de M. Charles Melcer, Président de la Confédération des Commerçants de France, qui propose un entretien en vue de faire le point sur les actions qui ont été menées depuis le début de son mandat voici un an et demi, et sur les nouvelles actions envisagées.
  • Un courrier de la Mairie de Chatou relatif à l’occupation du Mail des Impressionnistes pour la 86e édition de la Foire de Chatou qui aura lieu du jeudi 14 mars au dimanche 24 mars 2013.