Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 19 novembre 2013 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers :

Mmes et MM. Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Martine Philippidès, Bernard Roman, Claude Salson.

Absents, excusés : MM. Alain Bénédick, Rémi Machard, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet.

Après avoir été accueillis par le Président Michel Gomez, les administrateurs ont été invités à prendre connaissance des différents sujets évoqués lors de la Commission Communication, qui s’était réunie quelques instants auparavant.

Au cours de cette Commission, le point a été fait sur :

• le Bulletin ;
  • la mise en place du nouveau site internet syndical ;
  • l’atelier numérique prévu à Marseille le 27 novembre 2013 ;
  • la prochaine newsletter, dans laquelle il sera précisé que l’interview de M. Gomez réalisée lors de la labellisation du quartier des antiquaires de la Geôle et du Bailliage à Versailles, sera diffusée dans l’émission Télématin sur France 2 le 30 novembre 2013 (chronique de Mélanie Griffon).

Puis le Président Gomez a proposé aux administrateurs de fixer en Décembre le calendrier des réunions du Conseil pour l’année 2014, avant de leur présenter le dossier Assurance Protection Juridique (APJ). Tous nos adhérents bénéficient, incluse dans le montant de la cotisation syndicale, d’une assurance protection juridique dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce contrat groupe a été souscrit par le SNCAO-GA auprès de la Compagnie DAS, par l’intermédiaire de notre courtier historique M. Guy Sidobre, voici déjà près de 25 ans et il a toujours fait l’objet, depuis lors, d’adaptations ponctuelles au moyen d’avenants. Aussi, une nouvelle négociation a été initiée afin d’obtenir auprès de la DAS de meilleurs avantages au bénéfice de nos adhérents. Nous ne manquerons pas de communiquer dans un prochain Bulletin les résultats de cette négociation.

Différents sujets ont ensuite été évoqués, notamment la représentation du SNCAO-GA auprès de l’Association Paritaire des Commerces de Détail Non Alimentaires ainsi que la proposition d’une candidature pour un poste de suppléant à la Commission Professionnelle de la Maison des Artistes (nous sommes toujours dans l’attente de la nomination de notre suppléant par le Ministère de la Culture).

Puis la Secrétaire Générale a donné lecture des courriers reçus au Syndicat, parmi lesquels se trouvaient :

• Un courrier de la Mairie de Chatou au sujet de la prochaine édition de la Foire qui aura lieu du 7 au 16 mars 2014.
  • Un appel de cotisation de l’Union pour l’Information et la Représentation des Entrepreneurs (UNIRE) concernant nos représentants dans les Tribunaux et Chambres de Commerce.
  • Une lettre de Mme Anne Lamort, Présidente du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) qui nous informe que le prochain Salon International du Livre Ancien se tiendra au Grand Palais à Paris du 10 au 13 avril 2014. Cette édition accueillera une exposition des collections des Archives du ministère des Affaires étrangères. M. Gomez fait partie du Comité d’honneur de ce Salon.

Le Président Gomez a ensuite invité le Commissaire Général de la Foire de Chatou à présenter un compte-rendu de la dernière édition : les entrées, les prestataires, les exposants, les rapports des experts… Des réflexions ont été échangées concernant le montage des baraques pour lequel nous n’avons qu’un seul prestataire. Il a ensuite été convenu de confier la communication et la publicité pour la prochaine édition à notre chargée de communication Sylvie Robaglia.