Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 15 octobre 2013 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Philippe Méthiaz (Conseiller du Président) et les conseillers :

Mme et MM. Alain Bénédick, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Martine Philippidès, Claude Salson.

Absents, excusés : Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Pierre-Hélen Grossi, Geoffray Riondet, Bernard Roman.

Le Président Michel Gomez a souhaité la bienvenue aux administrateurs avant de les inviter à examiner les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Plusieurs devis ont été obtenus concernant le site internet syndical qui va faire l’objet d’une refonte complète avant la fin de l’année. La présentation du site actuel www.sncao-syndicat.com a été mise en place depuis déjà quelques années.

D’autres dossiers ont été évoqués en Commission de Communication, notamment la prochaine newsletter ainsi que l’atelier numérique qui aura lieu à Marseille le 27 novembre prochain. De nombreux adhérents ont déjà participé aux ateliers qui ont eu lieu à Lyon et à Paris aux Puces de Saint-Ouen.

Concernant notre publication mensuelle, M. Alain Bénédick a été nommé par le Conseil Responsable du Bulletin.

Des réflexions ont été échangées au sujet du statut du responsable de la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Le Syndicat est partenaire de cette formation depuis sa création en 2003.

Puis les administrateurs ont évoqué le montant de la cotisation syndicale pour l’année 2014. Il a été décidé de maintenir à 170 € le montant de cette cotisation qui reste donc inchangée par rapport à 2013.

Le Président Gomez a fait le point sur les dispositions liées au jumelage, qui permettent à des associations et syndicats régionaux de bénéficier de relations privilégiées avec le SNCAO-GA. A l’heure actuelle, tous les membres d’une association candidate au jumelage doivent être eux-mêmes adhérents au SNCAO-GA à titre individuel afin que le jumelage soit entériné. Ces dispositions ne paraissent pas adaptées à des associations à dimensions réduites et il deviendra indispensable de les assouplir afin que le Syndicat conserve son attractivité.

Plusieurs autres dossiers ont également été évoqués :

• L’Assurance Protection Juridique dont bénéficient nos adhérents.
  • La prochaine Assemblée Générale dont la date a été fixée au Mardi 15 avril 2014 sous réserve de la disponibilité d’une salle à la Mairie du IXe arrondissement.
  • Les structures départementales.
  • La représentation du SNCAO-GA auprès de l’Association Paritaire des Commerces de Détail Non Alimentaires et du Groupe des 10/CDNA.

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a fait le point sur la dernière édition qui s’est déroulée du 27 septembre au 6 octobre : le nombre de visiteurs (entrées payantes, retours d’invitations et cartes professionnelles), la location des stands dont certains sont restés disponibles jusqu’au premier jour de la Foire, le dossier d’inscription, la communication, l’affiche, les travaux qui ont été réalisés sur le site par la Mairie de Chatou dans le courant du mois d’août et début septembre, l’inauguration avec la remise de la Médaille d’Honneur du SNCAO-GA au sénateur des Yvelines Alain Gournac. D’autres points ont aussi été mentionnés tels que la nécessité d’obtenir des places de stationnement supplémentaires, le financement d’un transformateur, la Commission de Sécurité ou le cahier qui a été mis à la disposition des exposants en vue de recueillir leurs suggestions.