Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 9 décembre 2014 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mme Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Pierre-Hélen Grossi, Hubert Lemasson, Geoffray Riondet, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan.
Absents, excusés : Mme Marylise Etienne-Sarrau, M. Bertrand Irrigaray.
Invitée au Conseil : Mme Sylvie Robaglia.

  

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette nouvelle réunion du Conseil puis les dates des réunions pour l’année 2015 ont été fixées. La réunion du mois de mars aura lieu à Chatou pendant la tenue de la 90e édition de notre Foire, tandis que l’Assemblée Générale est prévue le 14 avril 2015 (sous réserve de la disponibilité des locaux de la Mairie du 9e arrondissement à cette date).

De nombreux courriers ou mails ont été reçus au Syndicat, parmi lesquels :

  • Un mail de la Fédération des Centres de Gestion Agréés qui nous informe de l’élection de son nouveau Président en la personne de M. Yves Marmont, qui succède à Mme Christiane Company, arrivée au terme de son second mandat.
  • Suite aux démarches de Mme Philippidès, un mail de M. Jean Maurin, Président de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, association avec laquelle un partenariat est envisagé. Créée en 1914, cette association comprend aujourd’hui 400 membres qui sont essentiellement rattachés aux métiers d’art ou aux professions de l’enseignement, de la publicité, de l’imprimerie, du commerce de la librairie et des antiquités, de la conservation ainsi que des collectionneurs (principalement de documents imprimés et d’affiches). Elle édite un bulletin trimestriel de 42 pages couleurs. Ce partenariat pourrait se traduire par un échange d’informations entre nos publications respectives.
  • Un mail du Syndicat National des Antiquaires qui a procédé en octobre au renouvellement de son Conseil d’Administration. M. Dominique Chevalier a été élu Président du SNA.
  • Des élections se sont également déroulées au SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires) : Me Jean-Pierre Osenat a été réélu à la Présidence de ce Syndicat.
  • Une proposition de communiqué a été préparée par M. Gérard Champin concernant l’ISF, suite à la réunion du Comité de Liaison du Marché de l’Art du 5 novembre dernier. A cette occasion, les organisations professionnelles du marché de l’art avaient en effet décidé de préparer un texte commun afin de présenter aux décideurs politiques les arguments qui s’opposent définitivement à l’intégration des œuvres d’art dans l’assiette de calcul de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Rappelons que cette question de l’intégration des œuvres d’art dans l’ISF est presque chaque année évoquée par nos politiques et à chaque fois rejetée. Il n’empêche que cet effet d’annonce ne manque pas de troubler, à chaque nouvelle apparition de ce vieux serpent de mer, notre secteur d’activité.
  • Plusieurs mails ont été reçus de la Confédération des Commerçants de France concernant, d’une part, un entretien prévu à Bercy le 27 novembre avec Mme Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat auprès du Ministre de l’Economie, et d’autre part, une présentation réalisée par BNP Paribas relative à des moyens de paiement monétique. Des nouveaux systèmes de paiement existent en effet pour les commerçants en situation de mobilité.

Dans le cadre de la Foire de Chatou, les experts M. Jean-Denis Morat et Mme Blandine Cambazard (pour les bijoux) ont adressé leurs rapports concernant l’édition de Septembre 2014. S’agissant pour M. Morat de sa dernière participation, il souhaite attirer l’attention du Conseil sur deux points concernant le choix de son successeur : s’assurer de son expérience en matière de foires et salons compte tenu de l’importance de la Foire de Chatou, de la diversité des marchandises proposées et de la diplomatie nécessaire au bon exercice de la mission ; s’assurer du fait qu’il possède bien une assurance spécifique couvrant les risques liés à son activité d’expert. Le Commissaire Général a également communiqué un rapport d’activité très détaillé concernant cette dernière édition : son déroulement, les animations, les partenariats, les exposants et la marchandise, les prestataires ainsi que des éléments statistiques et financiers.
La prochaine Foire de Chatou aura lieu du vendredi 6 mars au dimanche 15 mars 2015 (journée professionnelle le jeudi 5 mars 2015). Le thème retenu est le suivant : « La Foire de Chatou fête sa 90e édition ».

Un compte-rendu de la Commission Communication a ensuite été présenté, pour faire le point sur l’atelier numérique qui s’est déroulé le 13 novembre dernier à Perpignan sur le thème « Comment utiliser efficacement internet dans les métiers d’Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes ». A l’instar des précédentes sessions organisées à Lyon, à Marseille et aux Puces de Paris Saint-Ouen, les professionnels ont répondu présents à ce nouveau rendez-vous.
Des réflexions ont également été échangées concernant une proposition de partenariat avec une association régionale.

La réunion a pris fin sur des réflexions relatives aux Puces de Saint-Ouen avec la présentation d’un projet de location d’un bureau au Marché Dauphine, à frais partagés avec la CEFA et le MAP.

Le Président Nowicki a remercié les administrateurs pour leur participation active puis a levé la séance à 17h30 pour permettre la préparation de la salle en vue de la remise des diplômes aux lauréats de la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Partager :