Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 11 février 2014 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers : Mmes et MM. Alain Bénédick, Marylise Etienne-Sarrau, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Martine Philippidès, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson. Absents, excusés : MM. Pierre-Hélen Grossi, Philippe Méthiaz, Jean-Paul Sourillan.

Les administrateurs ayant été accueillis par le Président Michel Gomez, les différents dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été successivement évoqués.

Commission de Communication

La préparation du nouveau site internet syndical se poursuit avec la mise en forme des différentes rubriques. Toute la présentation du site a été entièrement revue et modernisée afin de faciliter sa consultation par les internautes. Ce nouveau site sera actif très prochainement.

Un projet d’émission télévisée qui avait été présenté aux administrateurs en juin dernier par des représentants de la société de production Réservoir Prod (voir le Bulletin n° 634, page 4) ne semble pas finalement devoir aboutir, n’ayant pas été retenu par une chaîne de diffusion.

Le responsable du Bulletin a présenté plusieurs propositions visant à intéresser encore davantage nos adhérents à la lecture de notre publication syndicale mensuelle, en créant de nouvelles rubriques : « Histoires de brocanteurs et d’antiquaires », « Défense de la profession », « Tendances du marché »… L’objectif étant de mieux communiquer sur l’ensemble de nos actions en montrant que l’Antiquaire, le Brocanteur et le Galeriste sont au centre de toutes nos préoccupations. Il ne faut pas, en effet, qu’il y ait un décalage entre le contenu du Bulletin et l’intérêt que sa lecture doit susciter auprès de nos adhérents. Par ailleurs, il a été rappelé qu’aucune autre organisation professionnelle de notre secteur d’activité n’édite comme nous, chaque mois, une publication aussi complète et aussi variée que la nôtre.

Assemblée Générale

Le point a été fait sur la préparation de l’Assemblée Générale qui se tiendra à la Mairie du IXe arrondissement de Paris le Mardi 15 avril 2014, ainsi que sur les élections au Conseil d’Administration dont les résultats seront annoncés à cette occasion. Cette année, comme tous les trois ans, les élections porteront également sur les postes des deux représentants du collège des Galeries d’Art.

Présentation des comptes

Le Trésorier Général a présenté aux administrateurs le bilan et les comptes de résultats de la Foire de Chatou et du SNCAO-GA pour l’exercice 2013. Ils ont été adoptés à l’unanimité par les administrateurs et seront présentés à l’Assemblée Générale.

Dossiers divers

  • Le Président Gomez a donné un compte-rendu de la réunion du Comité de Liaison du Marché de l’Art (CLMA) qui s’était déroulée la veille dans nos locaux avec la participation de plusieurs de nos partenaires : Me Gérard Champin, Mme Anne Lamort (Présidente du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne), M. Régis Poinsignon (Président du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels), M. Robert Guiot représentant la Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau, et M. Mathias Ary Jan représentant le Syndicat National des Antiquaires. Cette réunion a été l’occasion d’évoquer les dernières modifications concernant la fiscalité du marché de l’art, mais aussi les paiements en espèces, la directive restitution, la charge du droit de suite, l’ADAGP…
  • M. Gomez a informé les administrateurs de l’accord donné par M. Poinsignon pour formaliser un partenariat entre le Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels et le SNCAO-GA. Les modalités de ce partenariat seront précisées dans notre prochain Bulletin.
  • Des réflexions ont ensuite été échangées au sujet de la Licence Professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a été invité à faire le point sur la préparation de la 88e édition qui se déroulera du 7 au 16 mars 2014 (journée professionnelle le 6 mars). La location des stands et l’aménagement de celui dédié à la Pop Culture, le budget publicité et communication, les restaurants, la fête du lundi soir avec les exposants, ont été, entre autres, évoqués.

Partager :