Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 12 mars 2014 dans une salle de la Mairie de Chatou (78400).

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Philippe Méthiaz (Conseiller du Président) et les conseillers : Mmes et MM. Alain Bénédick, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Martine Philippidès, Claudette Picard, Claude Salson. Absents, excusés : MM. Jean-Philippe Chancereul, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Jean-Paul Sourillan.

Le Président Michel Gomez a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui se tenait exceptionnellement dans la Salle des Commissions de la Mairie de Chatou, en raison de la proximité du lieu avec le site de la Foire de Chatou, à laquelle plusieurs administrateurs participaient.

Après l’adoption du compte-rendu de la séance précédente, plusieurs points liés à la communication syndicale ont été évoqués :

  • La prochaine Newsletter, dans laquelle sera présenté un bilan de cette 88e édition de la Foire de Chatou.
  • Les nouvelles rubriques du Bulletin, intitulées « Histoires de brocanteurs et d’antiquaires » et « Le Syndicat vous défend ».
  • La préparation du nouveau site internet, qui est en ligne mais nécessite plusieurs ajustements. Concernant en particulier les photographies qui apparaissent dans le diaporama sur la page d’accueil, elles doivent bien refléter la diversité des objets présentés à la vente par nos adhérents, toutes spécialités confondues.

Puis une lecture a été faite des différentes candidatures reçues pour le poste de Président du SNCAO-GA, le mandat de M. Gomez arrivant à son échéance légale le 15 avril prochain. Aux termes des Statuts, les candidatures à la Présidence doivent être reçues au moins 35 jours avant l’Assemblée Générale. Deux candidats, qui justifient chacun d’au moins trois ans d’ancienneté comme administrateurs, se sont présentés.

Dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale, une proposition de rapport moral a été lue par le Secrétaire Général Adjoint, afin de recueillir les observations des autres administrateurs. Ce rapport moral, qui concerne l’exercice 2013, sera présenté lors de l’Assemblée Générale du 15 avril 2014. Au cours de cette journée auront lieu successivement : une réunion du Conseil d’Administration (matin et début d’après-midi), suivie à 16h30 d’une réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants puis, à partir de 19h00, par l’Assemblée Générale à la Mairie du IXe arrondissement de Paris, 6 rue Drouot. En fin de soirée, les membres du Conseil se réuniront au Syndicat pour l’élection du Bureau.

Le Responsable des Régions a été invité à informer les administrateurs des dernières actualités concernant les départements. M. Fabien Toussaint a été élu Président départemental de la Meurthe-et-Moselle (54), tandis que M. Bertrand Lecat a été élu Président départemental de la Gironde (33).

L’édition en cours de la Foire de Chatou a ensuite retenu l’attention de tous. Du fait d’une météo extrêmement favorable et de la décision qui avait été prise par le Conseil de confier à un nouvel agent la communication et la publicité pour la Foire de Chatou, cette 88e édition s’annonce sous les meilleurs auspices. La nouvelle campagne de communication avec des visuels entièrement revus et des animations relayées sur Internet au moyen de la page Facebook et des réseaux sociaux, porte ses fruits auprès des journalistes et des médias qui sont nombreux à venir sur l’Ile des Impressionnistes pour se rendre compte de l’intérêt suscité par notre manifestation. Le stand sur la Pop Culture, notamment, rencontre un vif succès.

Puis une lecture a été donnée des courriers reçus au Syndicat, parmi lesquels se trouvaient :

  • Un mail du Ministère de la Culture et de la Communication nous confirmant la nomination du suppléant de notre représentant à la Commission Professionnelle de la Maison des Artistes.
  • Un courrier de M. Régis Poinsignon, Président du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP), au sujet du projet de lien entre nos deux organisations professionnelles. La proposition qui avait été présentée par le SNCAO-GA a été soumise au Comité Directeur du SNENNP, qui a décidé lors de sa dernière réunion le 10 février d’y donner une suite favorable.
  • Une information relative à la charge du droit de suite : la Cour de cassation a été saisie d’un pourvoi formé par Christie’s contre l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 12 décembre 2012 mais renvoie à la Cour de justice de l’Union européenne le soin d’interpréter la directive européenne. La question qui se pose est la suivante : est-il possible de déroger conventionnellement à la règle édictée par la directive 2001/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 septembre 2001 relative au droit de suite au profit de l’auteur d’une œuvre d’art originale, qui met à la charge du vendeur le paiement du droit de suite ?
  • Une lettre de M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, qui nous précise, au sujet de l’écotaxe, qu’une mission d’information parlementaire a été mise en place à l’Assemblée Nationale pour ouvrir le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif et faire les propositions nécessaires. En effet, la mise en œuvre de l’écotaxe est suspendue depuis octobre 2013, au vu des inquiétudes exprimées par de nombreux secteurs d’activité. En ce qui nous concerne, le Syndicat avait demandé à ce que les antiquaires, brocanteurs et galeristes soient exonérés de cette écotaxe poids lourds, pour ceux qui auraient pu y être soumis.

Les différents sujets inscrits à l’ordre du jour de la réunion ayant été évoqués, le Président Gomez a remercié les administrateurs pour leur participation active puis a levé la séance.

Partager :