Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 9 septembre 2014 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Martine Philippidès (Secrétaire Général), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers : Mmes Marylise Etienne-Sarrau et Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Hubert Lemasson, Geoffray Riondet. Absents, excusés : MM. Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Invitée au Conseil : Mme Sylvie Robaglia.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil de la rentrée, le Président Jean Nowicki a invité la Secrétaire Général à faire le point sur les différents courriers reçus au Syndicat pendant les mois de juillet et août. Plusieurs informations ont été communiquées, concernant l’activité syndicale :

  • La Mairie du XVIIIe arrondissement a d’ores et déjà fait savoir qu’elle serait représentée par Mme Afaf Gabelotaud (chargée du commerce) à la réunion prévue aux Puces de Saint-Ouen le lundi 13 octobre prochain. Tous nos adhérents marchands aux Puces sont cordialement invités à cette réunion qui se tiendra à 14h00, à l’initiative du SNCAO-GA, au Cap Saint-Ouen rue Paul Bert, et à laquelle participeront les responsables des différents marchés ainsi que les associations locales professionnelles. M. William Delannoy, le nouveau Maire de Saint-Ouen, a également été invité.
  • La prochaine réunion du Comité de Liaison du Marché de l’Art (CLMA) se tiendra le mercredi 5 novembre 2014 au siège du Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, rue Gît-le-Cœur dans le VIe arrondissement de Paris. Les réunions trimestrielles du CLMA se déroulent alternativement chez chacun des membres.
  • Une lettre ouverte a été adressée par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) au Président de la République pour lui faire part de l’inquiétude et de l’exaspération des patrons de TPE et PME.
  • Plusieurs mails ont été reçus de la délégation patronale du Groupe des 10/CDNA concernant la Convention Collective et l’APCDNA (Association Paritaire des Commerces de Détail Non Alimentaires) faisant le point sur la cotisation et les reversions.
  • Election au Syndicat National des Antiquaires de M. Jean-Gabriel Peyre au poste de Président par intérim, en remplacement de M. Christian Deydier.
  • Une invitation a été reçue de la part du Comité Intersyndical des Elections des juges Consulaires (CIEC) concernant une réunion d’information sur les tribunaux de commerce en prévision du recrutement des futurs candidats.

Des réflexions ont ensuite été échangées entre les administrateurs au sujet du service Vente-au-Net, mis à disposition des adhérents qui souhaitent présenter des annonces d’objets en vente sur le site internet syndical www.sncao-syndicat.com.

Puis le point a été fait sur les derniers préparatifs de la Foire de Chatou avec les différents partenariats, le plan de communication, la location des stands, le service voiturier, l’inauguration… La nouvelle émission « Jour de Brocante » diffusée sur France 3 le dimanche en début d’après-midi viendra tourner à Chatou. Pour la première fois, un espace spécifique réservé aux enfants avec des animations sera mis en place. Pour la première fois également, des billets d’entrée seront en vente en ligne sur le site www.billetreduc.com. Des flyers seront par ailleurs distribués sur les marchés aux alentours, tandis que des contacts ont été pris avec des Comités d’entreprise pour favoriser la fréquentation de la Foire en semaine.

Dans le cadre de la Commission de Communication, plusieurs sujets ont été évoqués :

  • Un article à paraître dans le prochain Bulletin sur des antiquaires du Perche.
  • L’opération « Journées du Patrimoine » (nos adhérents ont été invités à placer une affiche dans leurs vitrines ou sur leurs stands pour montrer au grand public que les Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes participent à la protection et à la valorisation du Patrimoine).
  • L’atelier numérique prévu à Perpignan le jeudi 13 novembre 2014, de 9h00 à 12h30, dans les locaux de Sud Formation, avenue Paul Pascot, sur le thème « Comment utiliser efficacement  internet dans les métiers d’Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes ».

Les administrateurs ont ensuite décidé de maintenir pour l’année 2015 le montant de la cotisation syndicale à 170 €.

La réunion s’est terminée avec la présentation d’un compte-rendu de la Commission de Révision des Statuts, qui s’était réunie la veille au Syndicat. Cette Commission a pour but de proposer au Conseil les modifications qu’il lui paraît nécessaire d’apporter à nos Statuts afin que celui-ci puisse les présenter au vote lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire.

Partager :