Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 17 février 2015 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mmes Marylise Etienne-Sarrau et Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Hubert Lemasson, Geoffray Riondet. Absents, excusés : MM. Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Invitée au Conseil : Mme Sylvie Robaglia.

Après avoir été accueillis par le Président Jean Nowicki, les administrateurs ont été invités à faire le point sur le plan de communication et les différents partenariats qui ont été mis en place pour la 90e édition de la Foire de Chatou, qui aura lieu du 6 au 15 mars 2015 (journée professionnelle le jeudi 5 mars). Pour cet anniversaire exceptionnel, placé sous le signe de la convivialité et de la fête, la Foire de Chatou célèbrera l’esprit guinguette.
Du fait de la défaillance de l’un de nos prestataires, les traditionnelles baraques en bois constituant les stands seront remplacées par des tentes et des chapiteaux. Par ailleurs, les normes de sécurité, imposées par la réglementation, seront appliquées beaucoup plus strictement par les autorités de contrôle. Un dernier point a été évoqué concernant la Foire de Chatou : le choix de l’expert destiné à succéder à M. Jean-Denis Morat, qui avait assuré lors de la précédente session sa dernière mission d’expertise à Chatou après une dizaine d’année de participation (la médaille d’honneur du SNCAO-GA lui avait d’ailleurs été remise à cette occasion). Le choix des administrateurs s’est porté sur M. Robert Gaillard, membre de la CEFA.

Le dernier numéro du Bulletin, celui du mois de Février 2015, a ensuite été évoqué. S’agissant d’un numéro de transition ayant vocation à être amélioré, une attention toute particulière sera portée au numéro suivant, celui de Mars, afin de corriger les défauts à la fois de mise en page et d’impression.

Après une présentation des comptes syndicaux pour l’année 2014 par le Trésorier Général, un compte-rendu très détaillé a été exposé aux administrateurs concernant les modifications des Statuts proposées par la Commission de révision des Statuts, qui s’est réunie à plusieurs reprises depuis la rentrée de septembre 2014. Il apparaît en effet indispensable de modifier nos Statuts sur certains points qui ne sont plus adaptés, compte tenu de l’évolution de la profession et de certaines situations particulières auxquelles le Conseil d’Administration s’est trouvé confronté. Ces modifications seront proposées au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 avril 2015.

La réunion du Conseil a pris fin par la lecture du courrier :

  • L’humoriste Jean-François Dérec accepte notre invitation et sera l’invité d’Honneur et le Parrain de la 90e édition de la Foire de Chatou.
  • Nous apprenons le décès de M. Jean Bedel, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur les antiquités et la brocante. Il avait reçu en 2003 le Prix Henry Havard, créé par le Syndicat, qui lui avait été remis par le Président Michel Gomez.
  • Artprice nous communique le code promotionnel (« sncao2015 ») réservé à nos adhérents qui souhaiteraient souscrire des abonnements auprès de ce site. Valable jusqu’au 31 mars 2015, ce code permet d’obtenir des réductions de -15 % à -25 % suivant les abonnements.
  • Parmi les différentes invitations reçues au Syndicat figure une invitation adressée par le Conseil du Commerce de France pour les Etats Généraux du Commerce, qui auront lieu à Paris le 3 mars 2015 sous le haut patronage de Mme Carole Delga.
  • Le Syndicat National des Antiquaires nous communique le programme 2015 des « Conférences du Mercredi » qu’il organise sur différentes thématiques culturelles.
Partager :