Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 13 janvier 2015 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Avant le début de la réunion, les membres du Conseil d'Administration et le personnel administratif du Syndicat ont observé une minute de silence en hommage aux 17 victimes des attentats de Paris. "Nous sommes tous Charlie".

Avant le début de la réunion, les membres du Conseil d’Administration et le personnel administratif du Syndicat ont observé une minute de silence en hommage aux 17 victimes des attentats de Paris. « Nous sommes tous Charlie ».

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mmes Marylise Etienne-Sarrau et Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Bertrand Irrigaray, Hubert Lemasson, Claude Salson. Absents, excusés : MM. Pierre-Hélen Grossi, Geoffray Riondet, Jean-Paul Sourillan.

Cette réunion du Conseil a été l’occasion pour le Président Nowicki et les administrateurs de faire le point, en ouverture de séance, sur la préparation de l’Assemblée Générale qui se tiendra à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, le mardi 14 avril 2015. Cette année, neuf candidatures ont été reçues pour les élections au Conseil d’Administration, dont les résultats seront annoncés lors de cette Assemblée Générale.

Plusieurs points ont été évoqués en Commission de Communication, concernant notamment le Bulletin. Il a également été question de la contribution sollicitée auprès des marchands par la Maison des Artistes, en rappelant les revendications qui avaient été présentées par M. Gomez lors d’un entretien avec le Directeur de la Maison des Artistes en juin 2012, demandant que soit adoptée une mesure d’exonération pour les professionnels au dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires. M. Gomez avait demandé par ailleurs que soit reconsidérée la pression arbitraire exercée envers les antiquaires et brocanteurs qui ne vendent des œuvres d’art originales que de façon épisodique, mais n’en satisfont pas moins à toutes leurs autres obligations fiscales et sociales.

Les comptes syndicaux pour l’année 2014 ont été présentés aux administrateurs pour une première lecture par le Trésorier Général. Ils seront à nouveau présentés au Conseil de Février pour adoption puis publiés dans le Bulletin de Mars afin d’être soumis à l’Assemblée Générale du 14 avril 2015.

Le Secrétaire Général Adjoint a procédé à la lecture des différents courriers reçus au Syndicat. Mme Martine Philippidès a adressé une lettre pour informer les administrateurs de sa démission du Conseil, du poste de Secrétaire Général, pour divergences de points de vue, ainsi que de son souhait de ne pas se représenter pour un nouveau mandat d’administrateur.

La préparation de la prochaine et 90e édition de la Foire de Chatou a ensuite retenu l’attention de tous. Pour cette édition exceptionnelle, le thème retenu est le suivant : « La Foire de Chatou fête sa 90e édition ». Plusieurs dossiers ont été évoqués, parmi lesquels les prestataires, les normes de sécurité, le plan de communication et les experts.

Dans le cadre des structures départementales, plusieurs résultats d’élections ont été annoncés : M. René Charles a été élu Président départemental de la Vienne (86), M. Jean-Claude Magnier a été réélu Président départemental de la Haute-Marne (52) et M. Eric de Brégeot a été réélu Président départemental des Landes (40).

Puis un compte-rendu a été présenté sur le Label « France-Europe Antiquité-Qualité », avec le détail des recettes et des dépenses pour l’exercice 2014. Créé par le Syndicat en 1994, ce Label est une marque de qualité qui vise à défendre une image valorisante de la profession en distinguant les organisateurs les plus sérieux et leurs exposants.

Le point a été fait sur l’avancée des travaux menés par la Commission de révision des Statuts, puis sur des propositions présentées dans le cadre des marchés aux Puces de Saint-Ouen. La séance a été levée à 17h45 sans que tous les sujets inscrits à l’ordre du jour n’aient pu être évoqués, faute de temps.

Afin de marquer le début de cette Nouvelle Année, les administrateurs et les proches collaborateurs du Syndicat se sont retrouvés le midi autour du Président Jean Nowicki pour la présentation des Vœux.

    Afin de marquer le début de cette Nouvelle Année, les administrateurs et les proches collaborateurs du Syndicat se sont retrouvés le midi autour du Président Jean Nowicki pour la présentation des Vœux.

 

Partager :