Activités 2015 – Mars

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 10 mars 2015 dans une salle de la Mairie de Chatou (78400).

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mmes Marylise Etienne-Sarrau et Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Hubert Lemasson, Claude Salson.
Absents, excusés : MM. Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Geoffray Riondet, Jean-Paul Sourillan.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui se tenait exceptionnellement dans la Salle des Commissions de la Mairie de Chatou, en raison de la proximité du lieu avec le site de la Foire de Chatou à laquelle plusieurs administrateurs participaient.

En ouverture de séance, deux candidats aux élections du Conseil d’Administration ont été reçus. Il s’agit de Mme Christine Blanc et de M. Bernard Rouflay, qui présentent tous les deux leurs candidatures pour la première fois. Très impliqués au sein d’associations professionnelles dans leurs départements respectifs des Vosges et des Pyrénées-Orientales, ils souhaitent participer encore plus activement à l’activité syndicale. La liste complète des candidats a été publiée dans nos Bulletins de Février et Mars, et les résultats du vote seront annoncés lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, le mardi 14 avril 2015. Cette Assemblée Générale Ordinaire sera précédée par une Assemblée Générale Extraordinaire qui s’ouvrira à 19h00, destinée à soumettre au vote des adhérents plusieurs modifications concernant les Statuts.

Les administrateurs se sont ensuite intéressés au Bulletin. Les défauts de mise en page et d’impression qui avaient été relevés dans le numéro de février ont bien été corrigés, comme prévu, dans le numéro de mars. Plusieurs devis ont été présentés.

Quelques légères et ultimes modifications ayant été apportées par notre comptable au bilan et aux comptes de résultats depuis la dernière réunion, ces derniers ont été adoptés par les administrateurs. Ils seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale du 14 avril, au même titre que le rapport moral dont une première version a été lue par le Secrétaire Général Adjoint.

Un point rapide a été fait concernant la Foire de Chatou, ouverte depuis quelques jours. Les normes de sécurité, le montage des stands et la convention signée avec la Mairie ont été, entre autres, évoqués. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, sous le parrainage amical de l’humoriste Jean-François Dérec.

Le Secrétaire Général Adjoint a procédé à la lecture du courrier puis différents dossiers ont été présentés :

• Un entretien s’est déroulé le mois dernier dans les locaux de TRACFIN. Les représentants de ce service destiné à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, souhaitaient faire le point sur l’application dans notre secteur d’activité des dispositifs existants.
  • Les résultats des dernières élections dans les départements ont été annoncés : M. Pierre Fraissinet a été réélu Président départemental du Lot (46).
  • Des réflexions ont été échangées concernant le lieu de la réunion du mois de juin pour laquelle, traditionnellement, les administrateurs se réunissent dans un lieu différent de nos locaux de la rue de Provence. L’année dernière, la réunion s’était déroulée à Strasbourg et avait permis de rencontrer les professionnels de la région et en particulier les membres de l’Association organisatrice du Marché Européen de la Brocante et de la Collection du Broglie, premier marché permanent labellisé par le SNCAO-GA en octobre 2013.