Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 15 mars 2016 dans une salle de la Mairie de Chatou (78400).

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers : Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Bernard Rouflay, Claude Salson. Absents, excusés : MM. Geoffray Riondet, Jean-Paul Sourillan.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui se tenait exceptionnellement dans la Salle des Commissions de la Mairie de Chatou, en raison de la proximité du lieu avec le site de la Foire de Chatou à laquelle plusieurs administrateurs participaient.

Les derniers préparatifs pour la journée du mardi 5 avril 2016 ont été évoqués. Lors de cette journée, une table ronde se tiendra au Syndicat, rassemblant les Présidents départementaux et les Membres correspondants. Des groupes de travail seront constitués pour évoquer différentes pistes de réflexions telles que l’image de notre profession à travers les adhérents dans les médias, l’opportunité de créer les Journées Nationales de l’Antiquité sous l’égide du SNCAO-GA ou la mise en place d’une certification professionnelle. L’idée étant de formuler des projets concrets qui seront proposés au Conseil d’Administration.

A 18h00 se tiendra l’Assemblée Générale à la Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot. La Secrétaire Générale a donné lecture du projet de rapport moral pour l’année 2015, qui a été adopté à l’unanimité des administrateurs présents et sera soumis au vote des adhérents lors de cette Assemblée Générale.

Un point rapide a été fait concernant la Foire de Chatou, ouverte depuis quelques jours. La location des stands, le nombre de visiteurs, les places de stationnement, les contraintes de sécurité, les marchandises proposées à la vente par les exposants, ont été, entre autres sujets, évoqués. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, sous le parrainage amical de Mélanie Griffon, journaliste en charge de la rubrique Antiquités-Brocante dans l’émission Télématin de William Leymergie sur France 2.

Il a ensuite été procédé à la lecture du courrier reçu au Syndicat. La Direction générale de la création artistique dépendant du Ministère de la culture et de la communication nous informe qu’afin de rétablir la gouvernance de l’AGESSA et de La Maison des Artistes, les élections de leur Conseil d’administration respectif doivent être organisées dans le courant de l’année 2016. En vue de mettre en place un processus électoral modernisé, il est proposé de modifier le code de la sécurité sociale pour permettre la nomination (et non plus l’élection) des représentants des diffuseurs, ainsi que l’élection d’organisations professionnelles qui nommeront des représentants. Ces deux points semblent avoir emporté l’adhésion de la plupart des organisations professionnelles mais l’accord formel du SNCAO-GA ainsi que ses éventuelles remarques sont sollicités.

Le Président Nowicki a présenté le compte-rendu d’une réunion qui s’est déroulée le 10 février dernier au Syndicat avec des représentants de l’Association des Jeunes Antiquaires. Cette Association regroupe une trentaine de membres désireux de faire savoir qu’il existe une jeune génération de marchands intéressés par l’art ancien. Elle avait organisé avec succès son premier Salon des Jeunes Antiquaires en septembre 2014 à l’Espace Pierre Cardin à Paris dans le 8e arrondissement. Un rapprochement est envisagé avec cette Association, sous une forme qui reste à définir.

Les résultats des dernières élections dans les départements ont été annoncés : Mme Christine Blanc a été élue Présidente départementale des Vosges (88), M. Jean-Bernard Cugullière a été élu Président départemental de la Haute-Garonne (31), M. Charles Gilbert Hangen a été élu Président départemental du Bas-Rhin (67), M. Eric Lecoeur a été élu Président départemental de la Haute-Saône (70), M. Jean Nowicki a été réélu Président départemental de la Moselle (57).

Dans le prolongement des précédentes réunions, des échanges se sont poursuivis afin d’examiner l’opportunité de mettre en place une deuxième manifestation syndicale, en plus de la Foire de Chatou. La conjoncture étant de plus en plus difficile, le SNCAO-GA doit permettre à ses adhérents de travailler dans les meilleures conditions possibles. Dans une démarche de prospection, des informations ont d’ores et déjà été obtenues auprès de deux sites parisiens : le Carrousel du Louvre et la Grande Halle de La Villette. Les réflexions se poursuivront lors des prochaines réunions.

Une proposition a également été présentée, en vue de la publication éventuelle d’un ouvrage de photographies concernant la Foire de Chatou.

Partager :