Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 11 avril 2017 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Michel Gomez (Président d’Honneur), Bertrand Irrigaray, Hubert Lemasson, Rémi Machard, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Absent, excusé : Geoffray Riondet. Absent, non excusé : Nicholas Moufflet.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil. Il a rappelé le programme de la journée : la réunion du Conseil se tiendra jusqu’à 12h30 ; en début d’après-midi se déroulera au Syndicat la réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants jusqu’à 16h30 environ ; elle sera suivie à partir de 18h00 par l’Assemblée Générale à la Mairie du 9e arrondissement. A l’issue de celle-ci, les membres du Conseil d’Administration se retrouveront au Syndicat pour procéder à l’élection du Bureau.

Les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés successivement.

Dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale, le rapport moral qui sera présenté au vote des adhérents a été adopté. Il rappelle les grandes actions qui ont été menées par le Syndicat au cours de l’année 2016. La lecture du courrier a ensuite été effectuée.

Depuis plus d’un an, plusieurs sites parisiens ont été prospectés en vue de permettre au Syndicat de créer ou de reprendre l’organisation d’une seconde manifestation en plus de la Foire de Chatou : les sites du Carrousel du Louvre, de La Villette, du Carreau du Temple, de la Pelouse de Reuilly, entre autres, ont été sollicités… Le Président Nowicki a rencontré le 15 mars 2017 deux responsables à l’Hôtel de Ville de Paris qui ont compris et soutenu la démarche du SNCAO-GA dont le seul objectif est de permettre à ses adhérents Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes d’exposer dans les meilleures conditions possibles. Notre recherche a été appuyée auprès du Service des Activités Commerciales sur le Domaine Public (Direction de l’Attractivité) et un créneau s’étant libéré pour le site du Parc Monceau, un dossier a été déposé par le SNCAO-GA qui reprend donc l’organisation du Salon du Parc Monceau qui aura lieu du 3 au 11 juin 2017. Les stands seront situés Boulevard de Courcelles, le long des grilles du Parc Monceau dans le 8e arrondissement de Paris, de part et d’autre de l’entrée du Parc. Plusieurs formats de stands sont proposés.

Le Président Nowicki a ensuite présenté le compte-rendu d’une réunion du Comité d’Ethique des Organisateurs de Foires, Salons, Déballages nationaux et internationaux d’Antiquité et de Brocante, et des responsables de marchés permanents, qui s’était déroulée au Syndicat le mardi 21 mars dernier.

Il a également exposé le déroulement d’une rencontre qui a eu lieu à Marseille le 3 avril dernier, au cours de laquelle il a été reçu, ainsi que le Responsable de Région M. Jean-Philippe Chancereul, par le Président du Syndicat des Antiquaires, Brocanteurs et Galeries d’Art de Marseille et sa Région, M. Henri Parsi. Plusieurs confrères de Marseille et de la région ont également participé à cette rencontre très amicale, notamment M. Philippe Gulessian qui va reprendre la Présidence du Syndicat de Marseille à la suite de M. Parsi.

La réunion du Conseil s’est terminée par des échanges concernant le cahier des charges du Label « Antiquités – Qualité ».

Partager :