Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 16 mai 2017 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Christophe Berteaux, Yves Bouger, Jean-Philippe Chancereul, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat, Claude Salson. Absents, excusés : MM. Jérôme Henry, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet.

Cette première réunion depuis l’Assemblée Générale du 11 avril dernier a été l’occasion pour le Président Jean Nowicki de renouveler toutes ses félicitations aux administrateurs dont les mandats ont été reconduits ainsi qu’aux quatre confrères nouvellement élus au sein du Conseil : Messieurs Christophe Berteaux (représentant les Galeries d’Art), Yves Bouger, Jérôme Henry et Bertrand Lecat. Il a rappelé le fonctionnement du Conseil d’Administration dont l’activité vise à définir l’orientation des actions syndicales. Sans plus attendre, les dossiers étant nombreux, il a invité les participants à échanger sur les différents sujets portés à l’ordre du jour.

Actualisation du Règlement intérieur

Les Statuts du Syndicat sont régulièrement mis à jour en Assemblée Générale Extraordinaire mais voici quelques temps que le Règlement intérieur syndical n’a pas été actualisé. Aussi, une Commission a été formée afin de recueillir les observations des administrateurs et de proposer des modifications à la rentrée de Septembre.

Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire a présenté le compte-rendu de la dernière édition (Mars 2017) en faisant le point sur la location des stands, le nombre des visiteurs, les structures, les suggestions de la Commission de la Foire et les rapports des experts quant aux marchandises déballées. Cette nouvelle édition s’est déroulée dans de bonnes conditions et les visiteurs ont répondu présents. Certains stands n’ayant cependant pas pu être reloués suite à des défections dans les derniers moments avant l’ouverture de la manifestation, il est décidé d’enregistrer dès maintenant dans les meilleurs délais les réservations des exposants pour la prochaine édition. Celle-ci se déroulera du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2017 (journée professionnelle le jeudi 21 septembre). La communication sera mise en œuvre à travers tous les canaux appropriés : affiches, flyers, supports de presse, réseaux sociaux… Afin d’associer la gastronomie aux arts de la table, le thème retenu sera le suivant : « Tous à table ! ». Différentes propositions de visuel ont été présentées.

Salon du Parc Monceau

Des réflexions ont été menées par le Conseil depuis plus d’un an en vue d’examiner le projet de création ou de reprise d’une deuxième manifestation syndicale en plus de la Foire de Chatou. Plusieurs sites parisiens ont été prospectés : le Carrousel du Louvre, La Villette, le Carreau du Temple, la Pelouse de Reuilly… Dans le cadre de ces recherches dont le seul but est de permettre aux adhérents du SNCAO-GA, Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes, d’exposer dans les meilleures conditions possibles, le Président Nowicki a été reçu à l’Hôtel de Ville de Paris puis au Service des Activités Commerciales sur le Domaine Public. Un créneau s’étant libéré pour le Salon du Parc Monceau, un dossier a été déposé et la préparation de l’évènement prévu du 3 au 11 juin 2017 se poursuit.

Pour autant, le Syndicat reste ouvert à toute autre possibilité qui se présenterait. Des prospections sont notamment actuellement en cours en province avec des projets à l’étude à Strasbourg et à Tours.

Réunion de Juin à Marseille

Comme chaque année, la réunion du mois de Juin est l’occasion pour les administrateurs d’organiser une rencontre en région avec les professionnels adhérents et non adhérents ainsi que les autorités locales. Cette année, la ville de Marseille a été choisie en lien avec le Syndicat, partenaire et ami, des Antiquaires, Brocanteurs et Galeries d’Art de Marseille et sa Région, pour y organiser cette rencontre.

Dossiers divers

– Lecture du courrier : parmi les différentes informations reçues au Syndicat figure le texte de l’arrêté du 4 mai 2017 portant modification de l’arrêté du 16 août 2016 relatif à l’interdiction du commerce de l’ivoire d’éléphants et de la corne de rhinocéros sur le territoire national. Suite à l’opposition unanime qui avait été portée auprès des pouvoirs publics par les organisations professionnelles du marché de l’art représentant aussi bien les marchands que les commissaires-priseurs et les experts, le Ministère de l’Environnement a modifié l’arrêté litigieux, même si certains points restent encore à préciser.

– Avant que la réunion ne prenne fin a été évoquée l’actualité du Label « Antiquité-Qualité ».

Partager :