Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 10 octobre 2017 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Christophe Berteaux, Yves Bouger, Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Alain Bénédick, Marylise Etienne-Sarrau, Philippe Méthiaz.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil. Avant d’évoquer les différents sujets inscrits à l’ordre du jour, il les a invités à observer une minute de silence afin de rendre hommage à notre confrère Claude Salson, décédé le 20 septembre, qui s’investissait avec beaucoup de passion dans la vie syndicale et la Foire de Chatou.

Les différents dossiers ont ensuite été examinés successivement.

Lecture du courrier

La Direction générale des douanes et droits indirects a adressé au SNCAO-GA et à plusieurs autres organisations professionnelles du marché de l’art une lettre rappelant les dispositions actuellement en vigueur concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle rappelle dans son courrier que les personnes se livrant habituellement au commerce d’antiquités et d’œuvres d’art sont assujetties à cette réglementation depuis la loi du 15 mai 2001. Afin de préciser les modalités de mise en œuvre de ces obligations et d’aider les professionnels à mieux appréhender les risques auxquels ils peuvent être confrontés, l’administration élabore actuellement des lignes directrices pour lesquelles elle sollicite une contribution écrite de la part des différents Syndicats du marché de l’art. Après la réception de ces contributions, la Direction générale des douanes mettra en place une réunion avec les organisations professionnelles, TRACFIN et la Commission nationale des sanctions.

Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a présenté un rapport extrêmement détaillé sur le déroulement de la 95e édition qui s’est tenue du 22 septembre au 1er octobre 2017. Plusieurs points ont été spécifiquement abordés tels que le montage des structures, la journée professionnelle, les contraintes de sécurité, les stands alimentaires, la journée sans voiture à Paris le dimanche 1er octobre… Le thème qui avait été retenu pour cette édition étant celui de la gastronomie et des arts de la table, l’invité d’honneur de l’inauguration était M. Stéphane Gaborieau, Meilleur Ouvrier de France, Chef étoilé du restaurant Le Pergolèse à Paris dans le 16e arrondissement. Au final, cette 95e édition a permis d’accueillir 415 exposants et 23.649 visiteurs.

Dans le cadre du fonctionnement normal de notre Syndicat, des appels d’offres ont été lancés concernant la communication de la Foire de Chatou d’une part, et les achats d’espaces publicitaires d’autre part. Ces derniers continueront d’être assurés par Helium Publicité tandis qu’un nouvel agent a été retenu en la personne de M. Fabien Lecœuvre qui sera donc en charge de la communication à partir de la prochaine édition (Mars 2018).

Salon du Parc Monceau

Le point a été fait sur l’organisation du Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau qui se déroule jusqu’au 15 octobre à Paris dans le 8e arrondissement. L’inauguration a eu lieu le samedi 7 octobre avec la présence amicale de la Maire du 8e, Mme Jeanne d’Hauteserre. Il s’agit de la deuxième édition de cette manifestation organisée par le SNCAO-GA, la première s’étant déroulée en juin dernier.

Actualisation du Règlement intérieur

Les Statuts du SNCAO-GA sont régulièrement mis à jour lors des Assemblées Générales Extraordinaires mais voici quelques temps que le Règlement intérieur syndical n’avait pas été actualisé. Des propositions de modifications ont été présentées par la Commission, composée de plusieurs administrateurs, qui avait été constituée en mai dernier afin de réfléchir à cette actualisation.

Structure Nationale

La réunion du Conseil s’est terminée par la présentation des différentes actualités liées à la représentation du Syndicat dans les départements.

Partager :