Activités 2018 – Décembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 11 décembre 2018 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), et les conseillers : Alain Bénédick, Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Marylise Etienne-Sarrau, Catherine Fournet, Claudette Picard. Absents, excusés : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Invités au Conseil : Pierre Coville, Fabien Lecœuvre, Laurent Abrial.

Après avoir été accueillis par le Président Jean Nowicki, les administrateurs ont examiné les différents sujets inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui s’est déroulée avec la participation amicale de M. Pierre Coville qui a été Président du SNCAO-GA de 1995 à 1998.

L’affiche pour la 98e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du 15 au 24 mars 2019 a été finalisée et validée par le Conseil. Notre chargé de communication pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, a confirmé la participation de M. Raymond Poulidor à l’inauguration de la Foire, sachant qu’une exposition lui sera dédiée ainsi qu’au Tour de France, évènement national très médiatique et populaire, aussi bien en France qu’à l’international. Le point a été fait sur les émissions télévisées qui sont d’ores et déjà programmées. M. Stéphane Bern a également confirmé sa disponibilité pour recevoir le Prix Saint-Roch lors de cette 98e édition.

Les rapports des experts relatifs à la dernière édition ont été présentés.

Parmi les différents courriers reçus au Syndicat, de nombreuses informations concernent les démarches à effectuer par les commerçants qui ont subi des dégâts à l’occasion des manifestations menées par les « Gilets jaunes ». Ces différents documents sont reproduits aux pages 6 à 12 du Bulletin n° 688 de Janvier 2019. Nous avons également reçu le rapport de TRACFIN sur les « tendances et analyse des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en 2017-2018 » qui consacre trois pages au marché de l’art. Il est préconisé dans ce rapport, notamment, de faire évoluer le régime juridique du livre de police et d’organiser sa numérisation : aucun arrêté ministériel n’est venu compléter, en effet, le décret n° 2013-287 du 4 avril 2013 (modifiant l’article R.321-8 du code pénal) sur les modalités de tenue du registre dématérialisé et les obligations techniques à respecter.

Des réflexions ont été échangées sur les manifestations qui seront organisées par le Syndicat en 2019. Outre les deux éditions de la Foire de Chatou (au printemps et en automne) et le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau prévu du 11 au 19 mai, se tiendra la Foire aux Antiquités et à la Brocante des Batignolles du 6 au 14 avril dans le 17e arrondissement de Paris. D’autres projets ont également été évoqués. Un nouveau fournisseur a été retenu pour le montage et le démontage des tentes et des structures à la Foire de Chatou. Un compte-rendu a été présenté suite au Salon des Antiquaires et de l’Art contemporain du Val d’Oise qui s’est déroulé fin novembre à l’hippodrome d’Enghien-Soisy.

Comme chaque année, un tirage au sort d’une lettre de l’alphabet a été effectué afin de connaître l’ordre de présentation des candidats pour les prochaines élections au Conseil d’Administration, dont les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée Générale à la Mairie du 9e arrondissement le mardi 16 avril 2019. C’est la lettre « A » qui a été tirée au sort.

Le Président Nowicki a souhaité de bonnes fêtes de fin d’année aux administrateurs puis a levé la séance du Conseil.