Activités 2018 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 7 février 2018 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Bertrand Lecat. Absents, excusés : Christophe Berteaux, Yves Bouger, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Geoffray Riondet. Invités au Conseil : Laurent Abrial, Fabien Lecœuvre.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette nouvelle réunion du Conseil.

En présence de notre nouveau communicant pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, et de son collaborateur M. Laurent Abrial, le point a été fait sur la préparation de la 96e édition de la Foire qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018 (journée professionnelle le jeudi 8 mars). Le thème retenu pour cette édition est celui de l’art russe auquel les journalistes et les médias ne manqueront pas d’être particulièrement sensibles : la Russie sera en effet au cœur de l’actualité avec les élections présidentielles puis la Coupe du Monde de football. L’inauguration de la Foire aura lieu le samedi 10 mars en présence de l’Invitée d’honneur Mme Marion Game et du nouveau Maire de Chatou M. Eric Dumoulin, qui succède à M. Ghislain Fournier. Le Prix Saint-Roch (patron des Antiquaires et Brocanteurs), nouvellement créé, sera remis à M. Jean-Pierre Pernaut qui ne manque pas de mettre en valeur dans les reportages de son journal télévisé du 13 heures sur TF1 les métiers et les objets anciens porteurs d’histoires et de traditions.

La préparation de l’Assemblée Générale du Syndicat qui se tiendra à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, le mardi 17 avril 2018 à 18h00, se poursuit. Comme cela est de coutume chaque année, les nouveaux candidats aux élections du Conseil d’Administration ont été invités à venir rencontrer les administrateurs actuels afin de faire plus ample connaissance. Au total, en incluant les membres sortants se représentant pour un nouveau mandat, neuf candidats se présentent pour cinq postes à pourvoir : M. Pierre Bosche, Mme Michèle Enault, Mme Marylise Etienne-Sarrau, Mme Susan Johnson-Riviere, M. Hubert Lemasson, M. Jean Nowicki, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Franck Sabet (lire aux pages 8 et 9 de ce Bulletin). Les résultats des élections au Conseil d’Administration seront annoncés lors de l’Assemblée Générale.

Après la lecture du courrier reçu au Syndicat, une première présentation des comptes 2017 a été assurée par le Trésorier Général avec les comptes de résultats de la Foire de Chatou, du Salon du Parc Monceau et du SNCAO-GA.

Le Président Nowicki a présenté le compte-rendu de plusieurs réunions auxquelles il a participé dans le courant du mois dernier :

– Le 15 janvier, il a participé à l’Assemblée Générale du Groupement des Antiquaires et Brocanteurs du Roussillon qui s’est déroulée à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de Perpignan (un compte-rendu de cette rencontre a été publié en page 5 du Bulletin n° 679 de Février 2018).

– Le 25 janvier, il a participé à une réunion à la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) sur le thème du seuil de paiement en espèces avec d’autres organisations professionnelles concernées par le sujet : la Fédération de l’Horlogerie, le Comité Vendôme, le Comité du Faubourg Saint-Honoré, l’Union de la Bijouterie Horlogerie. Une rencontre est prévue le 18 avril prochain avec le député des Pyrénées-Orientales M. Romain Grau qui est prêt à soutenir nos démarches.

– Le 27 janvier, M. Nowicki a participé à l’inauguration du 12e Salon Européen de l’Antiquité, de la Brocante et de la Collection qui s’est déroulé à Strasbourg, Salle de la Bourse. Ce Salon bénéficie du Label « Antiquité-Qualité » attribué par le SNCAO-GA.

L’attention des administrateurs s’est portée sur les tarifs de location des stands à prévoir pour la 97e édition de la Foire de Chatou qui aura lieu en Septembre 2018. Malgré l’augmentation des charges liées à l’organisation de la Foire de Chatou, il a été décidé de ne pas augmenter les tarifs de location des stands, afin de tenir compte de la conjoncture et de ne pas pénaliser les exposants.

Avant que la réunion ne prenne fin, le point a été fait sur le Bulletin, tant au niveau de son contenu que d’un point de vue financier. Un projet de partenariat a également été évoqué concernant un nouveau Salon d’Antiquaires et d’Art contemporain qui se déroulera en fin d’année 2018 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy et pour lequel tous les exposants devront être adhérents au SNCAO-GA.