Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 15 novembre 2018 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Bénédick, Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Catherine Fournet, Claudette Picard. Absents, excusés : Marylise Etienne-Sarrau, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Invité au Conseil : Fabien Lecœuvre.

Le Président Jean Nowicki a accueilli les administrateurs à cette réunion du Conseil et leur a souhaité la bienvenue.

Après avoir fixé le calendrier des réunions pour l’année 2019, les administrateurs ont pris connaissance des différents courriers et mails reçus au Syndicat. Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a répondu au courrier du 14 juin dernier qui lui avait été adressé par plusieurs organisations professionnelles à l’initiative du SNCAO-GA concernant le seuil de paiement en espèces de 1.000 € (cette réponse de M. Le Maire est reproduite intégralement aux pages 4 et 5 du Bulletin n° 687 de Décembre 2018).

Notre chargé de communication pour la Foire de Chatou a présenté un bilan complet des résultats obtenus en termes de communication concernant la 97e édition qui s’est déroulée du 28 septembre au 7 octobre 2018 : sites internet ayant parlé de l’évènement, rédactionnels publiés dans la presse écrite, émissions de radio, émissions de télévision… Les pages Facebook, Instagram et Twitter de la Foire ont été alimentées avec de nombreuses photos, vidéos et actualités sur l’évènement afin d’attirer davantage d’abonnés. L’exposition consacrée aux « Héros de notre enfance 1960-1990 » a été très bien accueillie par les médias et le public. Le Prix Saint-Roch a été remis à M. Jack Lang, ancien Ministre et actuel Président de l’Institut du monde arabe dont les actions en faveur de la Culture et du Patrimoine sont particulièrement nombreuses, et à Mme Sharon Santoni, très suivie à l’étranger sur les réseaux sociaux et fidèle de la Foire de Chatou. Enfin, le choix de la marraine, Mme Chantal Goya, et d’un parrain, M. Jean-Jacques Debout, issus du monde de la chanson et suivis par un public très familial, a permis d’élargir le rayonnement de l’évènement à d’autres supports que la presse spécialisée.

Un compte-rendu extrêmement détaillé a été présenté par le Commissaire Général de la Foire et le Commissaire Général Adjoint sur le déroulement de la manifestation au jour le jour. Au final, 26.048 visiteurs ont été accueillis lors de cette session de Septembre 2018 contre 23.649 en Septembre 2017.

Pour la prochaine édition, celle de Mars 2019, une exposition sera mise en place consacrée au Tour de France, qui est un évènement national fédérateur très suivi non seulement en France mais également à l’étranger. M. Raymond Poulidor y sera associé.

Des réflexions ont été échangées par les administrateurs concernant les manifestations d’Antiquités-Brocante suite au mail qui avait été adressé par la société Joël Garcia Organisation. Il est important de permettre à nos adhérents de continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles en proposant des manifestations adaptées.

Partager :