Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 16 octobre 2018 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), et les conseillers : Alain Bénédick, Christophe Berteaux, Marylise Etienne-Sarrau, Catherine Fournet. Absents, excusés : Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Bertrand Lecat, Claudette Picard, Geoffray Riondet. Invité au Conseil : Fabien Lecœuvre.

Les administrateurs ont été accueillis par le Président Jean Nowicki à cette nouvelle réunion du Conseil. M. Nowicki leur a souhaité la bienvenue et leur a proposé d’examiner les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Notre chargé de communication pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, a présenté un premier bilan des résultats obtenus en termes de communication concernant la 97e édition qui vient de se terminer. Certains articles restant encore à collecter, il présentera le bilan complet et définitif lors de la prochaine réunion. D’ores et déjà, il est apparu que l’exposition sur « les Héros de notre enfance » a été très bien accueillie par les médias et le public. Elle a permis de parler de la Foire de Chatou et un nombre plus important de visiteurs qu’en Septembre 2017 a été enregistré. Pour la prochaine édition, celle de Mars 2019, une exposition sera mise en place, consacrée au Tour de France, qui est un évènement national fédérateur extrêmement suivi non seulement en France mais également à l’étranger. Des propositions de visuels en rapport avec cette exposition seront présentés lors de la prochaine réunion.

Le Président Nowicki a évoqué l’inauguration de la Foire de Rauzan (33) à laquelle il a participé le samedi 13 octobre 2018. Le Responsable de la Foire, M. Jean-Michel Gaunis, a accepté d’appliquer l’année prochaine une remise de 10 % sur les tarifs de ses stands pour les adhérents du SNCAO-GA.

Après la lecture du courrier, le point a été fait sur le dossier du seuil de paiement en espèces. Une réunion s’est déroulée le 25 septembre 2018 dans les locaux de l’Union de la Bijouterie Horlogerie, au cours de laquelle il a été décidé d’adresser à M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, un nouveau courrier suite à celui du 14 juin dernier, pour lequel nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse sur le fond. Ce nouveau courrier sera préparé par une avocate et cosigné par un plus grand nombre d’organisations professionnelles. M. Nowicki a participé le 9 octobre, par ailleurs, à une rencontre à Bruxelles avec des députés européens, notamment Mme Nathalie Griesbeck, dans le cadre d’un évènement organisé par la CPME, European SME Day.

Des réflexions ont été échangées par les administrateurs concernant les Foires et les Salons existant en région parisienne. Le Président Nowicki a indiqué qu’il a été contacté par les représentants de l’association PARIS PUCES 14 qui rassemble un grand nombre de marchands exposant sur les Puces de Vanves. Ce marché historique, classé au Patrimoine, est un haut lieu parisien de l’Antiquité et de la Brocante, et il convient de permettre aux exposants de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Partager :