Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 16 avril 2019 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Catherine Fournet, Claudette Picard. Absents, excusés : Marylise Etienne-Sarrau, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Invités : Fabien Lecœuvre, Laurent Abrial.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil. Il a rappelé le programme de la journée :

  • La réunion du Conseil se tiendra jusqu’à 12h30 ;
  • En début d’après-midi se déroulera au Syndicat la réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants jusqu’à 16h00 environ, au cours de laquelle sera présentée une synthèse du questionnaire Internet qui avait été soumis aux exposants de la Foire de Chatou lors de la dernière édition ;
  • Cette réunion sera suivie à partir de 18h00 par l’Assemblée Générale à la Mairie du 9e arrondissement avec une Assemblée Générale Extraordinaire en vue de proposer la modification de la dénomination du Syndicat qui deviendrait la Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités ;
  • A l’issue de l’Assemblée Générale, les administrateurs se retrouveront au Syndicat pour procéder à l’élection du Bureau.

Dans un premier temps, notre chargé de communication pour la Foire de Chatou a présenté l’ensemble des résultats qui ont été obtenus en matière de presse, radio, télévision et internet, à l’occasion de la 98e édition qui s’est déroulée du 15 au 24 mars 2019. Lors de cette session, 30.620 visiteurs ont été accueillis. L’inauguration s’est déroulée avec la participation amicale de M. Raymond Poulidor, ancien champion cycliste et légende du Tour de France, à qui une exposition a été spécialement consacrée. Un reportage mettant en valeur la Foire de Chatou a été diffusé au journal télévisé du 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Le Prix Saint-Roch n’a pu être remis à M. Stéphane Bern pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté et de la nôtre, mais le sera prochainement au Syndicat. D’ores et déjà, M. Lecœuvre a commencé à préparer la prochaine édition qui aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019 ainsi que la 100e édition qui se tiendra en Mars 2020.

M. Jean-Philippe Chancereul, Commissaire Général de la Foire de Chatou depuis mars 2015, n’ayant pas souhaité se représenter à l’issue de son mandat d’administrateur qui arrive à échéance, le Conseil a nommé M. Alain Benedick pour lui succéder au poste de Commissaire Général. La préparation de la prochaine édition commence en effet dès maintenant avec l’actualisation du dossier d’inscription, les contacts avec les différents prestataires et la Mairie de Chatou.

Le Secrétaire Général a ensuite donné lecture des courriers qui ont été reçus au Syndicat depuis la dernière réunion. Le Président de la Confédération des Commerçants de France M. Francis Palombi, demande aux pouvoirs publics, dans un communiqué de presse, la mise en œuvre financière très rapide des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement pour soutenir les commerçants les plus impactés par le mouvement des « Gilets jaunes ». La situation de nombreux commerçants reste en effet extrêmement précaire, les indemnisations promises tardant à venir.

Partager :