Activités 2019 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 19 février 2019 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Jean-Philippe Chancereul, Marylise Etienne-Sarrau, Catherine Fournet, Claudette Picard, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Christophe Berteaux, Jérôme Henry. Invités au Conseil : Laurent Abrial, Giliane Boulot, Fabien Lecœuvre, Sabino Serrano Segovia.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Jean Nowicki leur a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

L’Assemblée Générale aura lieu le mardi 16 avril 2019 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot. Dans le cadre des élections au Conseil d’Administration dont les résultats seront annoncés lors de cette Assemblée Générale, huit candidatures ont été reçues en janvier pour quatre postes à pourvoir : M. Alain Benedick, M. Stéphane Chancereul, M. Jean-Bernard Cugullière, M. Eric Le Cour, M. Rémi Machard, M. Philippe Méthiaz, M. Benoît Moreau, Mme Lydia Quint.

Un point a été présenté concernant les derniers préparatifs pour la 98e édition de la Foire de Chatou, qui aura lieu du 15 au 24 mars 2019. L’invité d’Honneur, M. Raymond Poulidor, sera présent le premier week-end de la Foire et une exposition lui sera consacrée ainsi qu’au Tour de France qui est un évènement national très médiatique et populaire. M. Laurent Luyat, journaliste présentant les grands évènements sportifs sur France Télévisions, dont celui du Tour de France, nous fera également l’amitié d’être présent. Notre chargé de communication a détaillé les différents supports qui seront utilisés afin de promouvoir notre manifestation de la manière la plus efficace possible, que ce soit par voie de presse, d’émissions télévisées ou des réseaux sociaux notamment. Il a confirmé la participation de M. Stéphane Bern, qui sera présent dans le courant de la semaine pour recevoir le Prix Saint-Roch, remis par le SNCAO-GA et la Mairie de Chatou. Un point a été fait sur la location des stands, tant au niveau des alimentaires que des exposants Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes.

Notre nouveau comptable, conjointement avec le Trésorier Général, a présenté les comptes 2018 du SNCAO-GA. Ces comptes, qui ont été adoptés par le Conseil à l’unanimité, seront soumis à l’approbation des adhérents lors de l’Assemblée Générale du 16 avril 2019.

Des réflexions ont été échangées dans le cadre de l’étude d’un nouveau découpage des régions syndicales puis le Secrétaire Général a procédé à la lecture du courrier. Un compte-rendu très détaillé a été établi par M. Anthony Meyer qui a représenté le 28 janvier 2019 le Conseil National du Marché de l’Art à une réunion organisée par la Commission Européenne concernant le commerce de l’ivoire. Dans ce compte-rendu est rappelée la législation française basée sur un site internet déclaratif, construit et exploité par le gouvernement. Toutes les transactions impliquant de l’ivoire travaillé ou de la corne de rhinocéros antérieurs à 1947 et concernant des biens composés de plus de 20 % d’ivoire ou de corne doivent en effet être déclarées sur ce site. Cette déclaration crée une traçabilité complète dans la mesure où le déclarant doit d’abord s’enregistrer en tant que tel, en fournissant ses propres informations complètes, puis envoyer le scan de la facture d’achat ou de vente, deux photos couleur (vues différentes) et une description complète de l’article, un certificat indiquant l’âge et la matière fourni par un expert reconnu. Le site internet fournit ensuite un numéro de dossier et examine les documents. Un avis d’acceptation ou de refus est fourni dans un délai raisonnable par le site internet. Le déclarant peut ensuite transporter, commercer et exposer commercialement l’œuvre en France. Ce système déclaratif s’applique à tout l’ivoire travaillé antérieur à 1947 en France, qu’il soit en transit, importé temporairement ou définitivement. Il s’applique à toutes les personnes professionnelles et aux particuliers de toutes nationalités et résidences qui achètent ou vendent de l’ivoire ou de la corne de rhinocéros, de toute valeur, en France.

Des réflexions ont été échangées par les administrateurs concernant les manifestations, Foires et Salons, et plus spécialement celles organisées par le SNCAO-GA. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, il ne sera pas possible d’organiser la Foire prévue en avril 2019 aux Batignolles à Paris dans le XVIIe arrondissement.

Avant que la réunion ne prenne fin, les administrateurs ont confirmé la nécessité pour le Syndicat de faire évoluer sa structure et de changer sa dénomination. Il sera proposé au vote des adhérents à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire de transformer le SNCAO-GA en Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités.