Activités 2019 – Mai

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 14 mai 2019 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Vice-Présidente), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Philippe Méthiaz, Lydia Quint, Geoffray Riondet. Absente, excusée : Marylise Etienne-Sarrau. Invités : Laurent Abrial, Boris Grebille, Fabien Lecœuvre.

Mme Lydia Quint, nouvelle élue au sein du Conseil d’Administration, entourée par les administrateurs

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil et a salué en particulier Mme Lydia Quint, élue lors de l’Assemblée Générale du mardi 16 avril 2019.

La Foire de Chatou a été évoquée dans un premier temps.

• Le rapport de l’expert de la Foire et le rapport de l’expert sapiteur en bijoux ont été présentés suite à la dernière édition (Mars 2019). L’expert de la Foire indique que son impression générale sur la manifestation est à 90 % très positive à tous points de vue et entre autres sur la qualité générale des marchandises proposées et leur présentation. Cependant, des marchandises non conformes au Règlement intérieur ayant été observées, les exposants concernés seront invités à venir s’expliquer au Syndicat.
  • Un point a été fait sur la communication de la 99e édition qui aura lieu du vendredi 27 septembre au dimanche 6 octobre 2019. Une proposition de visuel pour l’affiche a été présentée ainsi que le projet d’une exposition dédiée aux années 80. Le Commissaire Général de la Foire a également fait un point complet sur la préparation de cette prochaine édition, en évoquant notamment la situation de certaines allées au vu du montage et de l’implantation des stands.
  • Pour la 100e édition de la Foire de Chatou qui aura lieu en Mars 2020, différentes animations sont d’ores et déjà en préparation comme l’émission d’un timbre-poste destiné à célébrer cet anniversaire exceptionnel.

En mars dernier à Chatou, un questionnaire préparé par le Syndicat avait été remis par des étudiants de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) auprès des exposants de la Foire en vue de connaître l’utilisation qu’ils font d’Internet ainsi que leurs attentes et leurs besoins en la matière, dans le cadre de leur activité professionnelle. Une synthèse des résultats de cette enquête a été présentée le 16 avril lors de la réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants. Afin de rendre cette enquête encore plus représentative, il a été convenu de procéder à une diffusion beaucoup plus large du questionnaire, avant de procéder à une communication en interne et en externe.

Il a ensuite été procédé à la lecture du courrier puis à un point sur le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau qui se déroule actuellement et jusqu’au 19 mai aux abords du Parc Monceau, à Paris dans le 8e arrondissement.