Activités 2019 – Mars

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 19 mars 2019 à la Foire de Chatou (78400).

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Marylise Etienne-Sarrau, Catherine Fournet, Claudette Picard, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée dans les bureaux du commissariat général de la Foire de Chatou, plusieurs administrateurs participant à cette édition de Mars.

Le point a été fait dans un premier temps sur la préparation de l’Assemblée Générale qui aura lieu le mardi 16 avril 2019 à 18h00 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot. Les résultats des élections au Conseil d’Administration seront annoncés lors de cette Assemblée Générale. Huit candidats se présentent pour quatre postes à pourvoir : M. Alain Benedick, M. Stéphane Chancereul, M. Jean-Bernard Cugullière, M. Eric Le Cour, M. Rémi Machard, M. Philippe Méthiaz, M. Benoît Moreau, Mme Lydia Quint. Ces candidatures, qui ont été détaillées dans les Bulletins n° 689 de Février 2019 et n° 690 de Mars 2019, traduisent l’intérêt suscité par l’action syndicale auprès de nos adhérents qui souhaitent s’engager davantage dans la vie associative.

Deux administrateurs, membres du Conseil depuis de nombreuses années, ont fait part de leur souhait de ne pas se représenter à l’issue de leur mandat qui arrive à échéance : Mme Catherine Fournet, présente au Conseil depuis 1988, et M. Jean-Philippe Chancereul, présent depuis 2001. La distinction de Vice-Président d’Honneur sera décernée à Mme Fournet lors de l’Assemblée Générale et la Médaille d’Honneur du Syndicat a été remise hier soir à M. Chancereul lors du repas avec les exposants, M. Chancereul étant également le Commissaire Général de la Foire de Chatou.

Le Secrétaire Général a procédé à la lecture du projet de rapport moral pour l’année 2018, qui a été adopté à l’unanimité des administrateurs présents. Ce rapport moral sera soumis au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale. Les adhérents seront également invités à se prononcer sur la transformation de la dénomination du Syndicat qui deviendrait la « Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités ».

Un compte-rendu a été présenté concernant les premiers jours du déroulement de la Foire de Chatou, avec l’installation des exposants, la journée professionnelle, l’ouverture au public, l’inauguration en présence de l’ancien champion cycliste M. Raymond Poulidor, Invité d’Honneur. De nombreuses personnalités étaient également présentes à l’image du journaliste sportif M. Laurent Luyat, qui présente le Tour de France sur France Télévisions et nous a fait l’amitié de participer à cette inauguration. Comme prévu, les stands de la Foire ont été installés par un nouveau fournisseur. Bien que la météo n’ait pas été très favorable, la fréquentation de ces premiers jours est bonne.

Notre Syndicat est partenaire depuis de très nombreuses années de l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts (IESA) qui forme ses étudiants aux métiers du marché de l’art et de la culture. A l’occasion de cette 98e édition de la Foire de Chatou, un questionnaire préparé par le Syndicat sera remis par des étudiants de l’IESA aux exposants, afin de connaître leurs besoins et leurs attentes en matière d’internet : quelle utilisation font-ils d’internet dans le cadre de leur activité professionnelle ? Sont-ils présents sur des plateformes de négociation ? Quels services le Syndicat peut-il leur apporter afin de faciliter l’utilisation de ce canal de vente ? La synthèse des résultats recueillis permettra d’établir, dans un premier temps, un constat, afin de proposer par la suite des services adaptés.