Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 14 novembre 2019 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Vice-Présidente), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Marylise Etienne-Sarrau, Philippe Méthiaz, Lydia Quint. Absents, excusés : Yves Bouger, Geoffray Riondet.

Les administrateurs ont été accueillis par le Président Jean Nowicki, qui les a invités à examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Après avoir procédé à l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente et avoir défini les dates des réunions pour l’année 2020, il a été donné lecture du courrier. Plusieurs articles parus dans les médias ont été communiqués au Syndicat suite au contrôle des objets en ivoire effectué tout récemment par les autorités auprès des exposants du Salon des Antiquaires de la Rochelle. Le Syndicat a d’ores et déjà adressé des courriers à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour demander des rendez-vous afin d’évoquer ce contrôle. Le mois dernier, nous alertions nos adhérents au sujet d’un mail frauduleux adressé par un escroc sous la signature du Président Jean Nowicki, leur demandant une copie de leur carte nationale d’identité à des fins malveillantes. Un dépôt de plainte a été effectué par le Syndicat auprès du Commissariat de Police du 9e arrondissement de Paris à l’encontre de l’auteur de ce mail, qui reste à identifier.

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a donné lecture des rapports établis par les experts à l’occasion de la dernière édition de la Foire qui s’est déroulée du 27 septembre au 6 octobre 2019. Des courriers seront adressés à plusieurs exposants pour leur rappeler les termes du Règlement intérieur concernant les marchandises dont certaines sont catégoriquement prohibées. Une mesure d’exclusion de la Foire de Chatou et du Syndicat a été prononcée à l’encontre d’exposants qui ne respectaient pas ce Règlement intérieur. Des propos ont également été échangés au sujet des exposants alimentaires, des stands et des prestations de nos fournisseurs.

En ce qui concerne la prochaine session, nous fêterons en mars 2020 la 100e édition de la Foire de Chatou. Plusieurs animations sont d’ores et déjà prévues comme l’émission de timbres spécifiques qui porteront l’image de notre manifestation.

Le Président Nowicki a présenté un compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) à laquelle il a été invité le 24 octobre 2019 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris. Cette Chambre, présidée par M. Frédéric Castaing, regroupe 160 experts spécialisés dans des domaines très précis couvrant les antiquités, les tableaux, les livres, les curiosités et les objets d’art de toutes époques.

La réunion a pris fin avec des réflexions sur les moyens et le soutien que le Syndicat peut apporter à des manifestations régionales, ainsi que sur des modifications à apporter à nos Statuts.

Partager :