Activités 2020 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 20 février 2020 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Philippe Méthiaz, Lydia Quint, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Marylise Etienne-Sarrau, Claudette Picard. Invités : Laurent Abrial, Corinne Chauvet, Fabien Lecœuvre.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Jean Nowicki les a invités à examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Un point a été fait dans un premier temps sur la communication de la Foire de Chatou qui fêtera du 13 au 22 mars 2020 sa 100e édition. L’inauguration se déroulera avec la participation amicale de M. Patrick Poivre d’Arvor, invité d’honneur, tandis que le Prix Saint-Roch sera remis à M. Yves Lecoq, célèbre imitateur passionné de patrimoine, de brocante et d’antiquités. Pour cet anniversaire exceptionnel, des timbres et une carte postale prétimbrée aux couleurs de la Foire ont été édités et seront vendus pendant toute la durée de la manifestation mais il est d’ores et déjà possible de se les procurer directement auprès du Syndicat. Plusieurs émissions sont prévues sur différentes chaînes de télévision, tandis que la Foire est également relayée sur les réseaux sociaux. Il est indispensable de mettre en valeur nos exposants et la diversité des marchandises présentées sur la Foire de Chatou. Un livret a spécialement été édité pour commémorer cette 100e édition, retracer l’historique de la Foire et les principaux évènements qui ont marqué son évolution.

Un compte-rendu a été présenté concernant le média planning, l’achat d’espaces publicitaires (presses française et étrangère, affichage et radio) ainsi que les partenariats.

Les contrats de nos prestataires actuels en matière aussi bien de communication que d’achats d’espaces publicitaires pour la Foire de Chatou arrivant à échéance à l’issue de cette 100e édition, un appel d’offres a été lancé et plusieurs candidats ont été auditionnés.

Des réflexions ont été échangées concernant le site internet du Syndicat afin de réfléchir à une possible actualisation. Puis les prochaines élections au Conseil d’Administration, dont les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée Générale du mardi 21 avril 2020 à la Mairie du 9e arrondissement, ont été évoquées, les nouveaux candidats ayant été invités à se présenter au Conseil. Au total, huit candidatures ont été reçues pour quatre postes à pourvoir en ce qui concerne le collège Antiquaires Brocanteurs : M. Yves Bouger, M. Stéphane Chancereul, M. Jérôme Henry, Mme Susan Johnson-Rivière, Mme Isabelle Lacampagne, M. Bertrand Lecat, M. Pierre Lemaître, M. Hubert Lemasson. Pour le collège des Galeries d’Art, une candidature, celle de M. Christophe Berteaux, a été reçue pour un poste à pourvoir.

Toujours dans le cadre de la préparation de cette Assemblée Générale, une présentation des comptes 2019 du Syndicat a été assurée par le Trésorier Général ainsi que par notre Cabinet comptable. Ces comptes ont été adoptés par le Conseil à l’unanimité et seront soumis à l’approbation des adhérents après certification par notre Commissaire aux Comptes.

Une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra le mardi 21 avril 2020 à la Mairie du 9e arrondissement, juste avant l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire. En 2019, l’évolution de notre Syndicat vers une organisation en Fédération avait été votée. Ce changement prévoyait la modification du nom de notre Syndicat, le SNCAO-GA, en Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités, ainsi que la rédaction de nouveaux statuts dans un délai d’un an. Du retard ayant été pris dans la rédaction de ces nouveaux statuts, il sera proposé lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire du 21 avril 2020 d’étendre le délai initial d’une année supplémentaire et, pour des questions de sûreté juridique, de revenir à notre nom d’origine à savoir SNCAO-GA. Des précisions seront également proposées concernant le mandat du Président.

La réunion du Conseil a pris fin après la lecture par le Secrétaire Général des différents courriers reçus au Syndicat.