Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 21 janvier 2020 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Vice-Présidente), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Philippe Méthiaz, Lydia Quint, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Pierre Bosche, Yves Bouger, Marylise Etienne-Sarrau. Invités au Conseil : Laurent Abrial, Corinne Chauvet, Fabien Lecœuvre, Guy Sidobre.

Le Président Jean Nowicki a ouvert cette première séance du Conseil de l’année 2020 en présentant ses vœux aux administrateurs, sachant que les partenaires et les collaborateurs proches du Syndicat seront reçus le midi pour marquer avec eux le début de cette Nouvelle année.

Un point a été fait sur la préparation de la prochaine Foire de Chatou qui fêtera du 13 au 22 mars 2020 sa 100e édition. Pour cet anniversaire exceptionnel, des timbres et une carte postale ont d’ores et déjà été édités tandis que d’autres objets souvenirs seront déclinés aux couleurs de la Foire. Un livret a spécialement été préparé pour retracer l’histoire de notre manifestation, les grands évènements qui ont marqué son évolution, sa présence dans les médias, la place prépondérante qu’elle occupe aujourd’hui au sein des Salons et Foires d’Antiquités Brocante. L’inauguration se déroulera le samedi 14 mars avec la participation de M. Patrick Poivre d’Arvor, Invité d’honneur.

Un compte-rendu a été présenté concernant le média planning, l’achat d’espaces publicitaires (presses française et étrangère, affichage et radio) ainsi que les partenariats.

Le Commissaire Général de la Foire, M. Alain Benedick, a fait le point sur les relations avec les prestataires, la location des stands (tant en ce qui concerne les antiquaires-brocanteurs que les alimentaires) et le cartel qui doit désormais obligatoirement accompagner, de manière visible par la clientèle, les œuvres d’artistes de renom exposées sur la Foire. Il a été renouvelé au poste de Commissaire Général de la Foire tandis que M. Bernard Rouflay a été nommé au poste de Commissaire Général Adjoint.

Une lecture a été donnée des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait une information sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour soutenir les entreprises qui ont été impactées dans leur activité par les mouvements sociaux en cours depuis le 5 décembre. Nous avons par ailleurs reçu l’autorisation de la Ville de Paris pour l’occupation du domaine public dans le cadre de la préparation de la prochaine édition du Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau qui se tiendra du 9 au 17 mai 2020. Cette autorisation précise les points suivants :

  • Aucune barrière ne devra se trouver sur la piste cyclable, qui doit rester libre d’accès en permanence, jour et nuit ;
  • Rien ne devra être posé sur les barrières (pas de tapis comme l’an dernier) ;
  • Rien ne devra être installé sur les pelouses ou les parties végétalisées, notamment la bande de pelouse le long du barriérage (pas de tables, chaises, ou autres objets), rien ne devra y être stocké.

Le Président Nowicki a présenté les différentes candidatures reçues dans le cadre des prochaines élections au Conseil d’Administration dont les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée Générale du mardi 21 avril 2020 à la Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot. Pour le collège Antiquaires Brocanteurs, huit candidatures ont été reçues pour quatre postes à pourvoir : M. Yves Bouger, M. Stéphane Chancereul, M. Jérôme Henry, Mme Susan Johnson-Rivière, Mme Isabelle Lacampagne, M. Bertrand Lecat, M. Pierre Lemaître, M. Hubert Lemasson. Pour le collège des Galeries d’Art, une candidature, celle de M. Christophe Berteaux, a été reçue pour un poste à pourvoir.

La réunion s’est poursuivie avec des échanges concernant les besoins de nos adhérents en termes d’assurance puis avec le Bulletin et les Chambres d’Experts.

Partager :