Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 1er septembre 2020 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Vice-Présidente), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Lydia Quint, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs et a remercié très chaleureusement M. Boris Grebille, Directeur de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), pour la mise à disposition des locaux de l’école avec laquelle nous sommes partenaires depuis de très nombreuses années, pour cette journée dont il rappelle le déroulement :

  • La réunion du Conseil se tiendra ce matin ;
  • Elle sera suivie en début d’après-midi par la réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants ;
  • L’Assemblée Générale débutera à 18h00 dans un amphithéâtre au rez-de-chaussée de l’école ;
  • A l’issue de cette Assemblée Générale, les administrateurs se retrouveront pour procéder à l’élection du Bureau.

Dans un premier temps, un point a été fait sur la communication de la Seconde édition de la 100e Foire de Chatou qui se tiendra du 25 septembre au 4 octobre 2020. Les différentes animations qui avaient été prévues pour l’édition de mars dernier ont été reconduites, notamment la vente de timbres, à l’unité et en carnet, qui avaient été spécialement édités aux couleurs de la Foire en liaison avec Philaposte. L’inauguration se déroulera avec la participation amicale de M. Patrick Poivre d’Arvor tandis que le Prix Saint-Roch sera remis à M. Yves Lecoq. Lors de cette édition, il sera impératif que toutes les contraintes sanitaires en vigueur soient dûment respectées par l’ensemble des personnes présentes sur la Foire, exposants comme visiteurs.

Le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau a ensuite été évoqué. Un entretien sera sollicité auprès de Mme Jeanne d’Hauteserre, la Maire du 8e arrondissement de Paris, pour faire le point avec elle sur l’actualité de son arrondissement et les contraintes imposées aux organisateurs qui souhaitent organiser des évènements dans Paris intra-muros.

Il a été procédé à la lecture des divers courriers reçus au Syndicat. Le SNCAO-GA a été invité à rejoindre d’autres organisations professionnelles, déjà partenaires dans le cadre du Conseil National du Marché de l’Art, pour lutter contre les projets des pouvoirs publics visant une « dé-aliénation » des objets d’art africains du musée du Quai Branly, qui bouleverseraient complètement le paysage du marché de l’art en ouvrant les collections publiques à la restitution.

Différents sujets ont ensuite été successivement examinés :

  • En ce qui concerne les Présidents départementaux, les résultats des dernières élections dans les départements ont été annoncés.
  • Sous la houlette du nouveau Responsable du Bulletin, une nouvelle maquette plus lisible et plus moderne a été établie pour notre revue adressée à l’ensemble de nos adhérents, avec la création d’un cahier intérieur de huit pages dédié à l’actualité culturelle.
  • A la demande de la Direction Générale du Trésor, des discussions se sont engagées avec les organisations professionnelles du marché de l’art concernant la réglementation relative au gel des avoirs. Ces discussions se poursuivront lors de prochaines rencontres.
Partager :