Le SNCAO – Son action – Ses moyens – Ses services

En 1948 naissait le premier Syndicat de la profession à vocation nationale sous le nom de SYNDICAT NATIONAL DU COMMERCE DE L’ANTIQUITÉ ET DE L’OCCASION.

Depuis cette date, ses effectifs, ses structures ainsi que sa représentativité n’ont cessé de se renforcer.

Il est devenu l’interlocuteur habituel et reconnu des Pouvoirs Publics, et ne cesse d’intervenir auprès des différents Ministères et Administrations pour toute question intéressant la défense de la profession. Il défend ses adhérents dans le cas de difficultés diverses dans un pur esprit de solidarité confraternelle.

Son siège parisien, son réseau de Présidents départementaux, son tissu de relations, lui permettent de faire face à tout problème au niveau national ou local à tout moment et en tout lieu.

Pour une cotisation de 170 € pour fin 2014 et 2015 (possibilité de régler en 2 fois ou 4 fois sans frais ou par prélèvement automatique de janvier à octobre avec frais bancaires 172 €, déductible fiscalement), il apporte à chacun de ses 1000 adhérents, les services suivants :

• Une déontologie commune à tous les adhérents, véritable charte professionnelle « l’objet étant vendu pour ce qu’il est ».

• Un bulletin mensuel qui, avec ses rubriques ( juridique, fiscale, culturelle, européenne et régionale ) vous tient au courant de toute l’actualité concernant la profession et l’activité syndicale.

• Un secrétariat administratif à votre disposition permanente pour répondre à vos courriers, vos appels téléphoniques, vos demandes diverses.

• Une assistance gratuite dans les domaines comptable, fiscal, juridique, assurance, avec des permanences hebdomadaires assurées au siège par des avocats et un comptable ont une longue expérience des problèmes rencontrés dans notre profession.

• les consultations peuvent être obtenues par téléphone pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

• Une assistance est également procurée à ceux qui passent en Commission Départementale des Impôts.

• Une Protection Juridique adaptée à notre profession qui assure la prise en charge des frais de procès consécutifs à tout litige relevant de votre activité commerciale et qui peut jouer également en matière de recel et en matière fiscale.

Pour toute information juridique, un conseil tél. : 02 43 39 91 22.

• Un ensemble de documents : AIDE-MÉMOIRE contenant l’essentiel de la règlementation, Livres de Police, Facturiers, Attestations de vente (achat aux particuliers), Reçus d’arrhes, vendus à prix coûtant et conçus avec l’expérience du temps pour éviter tout malentendu ou litige souvent générateur de perte de temps et d’argent.

• La possibilité de participer à la Foire Nationale à la Brocante de Chatou (bi-annuelle).

Le label et le Comité d’Ethique fédèrent les organisateurs de manifestations professionnelles.

Le SNCAO a créé une Compagnie d’Experts ( CEFA : COMPAGNIE D’EXPERTS FRANÇAIS EN ANTIQUITÉ / www.experts-antiquites-cefa.com ) et une SECTION ART MODERNE ET CONTEMPORAIN.

Ce document ne peut que vous donner une vue partielle du rôle joué par le SNCAO-GA, tant est multiple l’activité bénévole et permanente des Membres du Conseil d’Administration, des Présidents Départementaux, des Membres Correspondants et des militants Syndicaux.

EN REJOIGNANT LE SYNDICAT NATIONAL DU COMMERCE DE L’ANTIQUITÉ, DE L’OCCASION ET DES GALERIES D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN, N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS RENFORCEZ ENCORE SON POIDS ET PAR LÀ MÊME LA DÉFENSE DE VOS INTÉRÊTS.

Le Président,