La rentrée approche, les vacances pour certains se terminent.

J’espère que vous avez pu profiter de cette période estivale, soit pour prendre un peu de repos, soit pour participer à des salons dans des régions touristiques.

Depuis le mois de juin, nous avons eu avec notre Conseil d’Administration notre réunion annuelle à Marseille.

Cette réunion nous a permis d’aborder avec nos adhérents des problèmes rencontrés en région ainsi que leurs attentes.

Parmi les points importants, celui de création d’une manifestation à Marseille ou dans les environs, nous serons bien entendu à leur côté pour les aider à mettre en œuvre tout ce qui sera possible.

En juillet, j’ai participé à Bruxelles à une réunion avec des députés européens au cours de laquelle j’ai à nouveau enfoncé le clou concernant le seuil du paiement en espèces des 1.000 €. Ce n’est pas une affaire gagnée d’avance mais tout doucement, avec l’aide de la Confédération des Commerçants de France, j’ai réussi à passer le message que tout le commerce est impacté, pas seulement le monde de la Brocante et de l’Antiquité. Nous allons dès le mois de septembre poursuivre nos démarches en allant frapper aux portes de différentes instances.

Je garde bon espoir car c’est une décision injuste qui pénalise tout le monde. Si on considère que l’on est européen, il est indispensable d’harmoniser le paiement entre tous les pays d’Europe, le fait de s’isoler avec cette mesure qui n’est appliquée qu’en France pénalise nos commerçants et favorise les autres.

Enfin, je voudrais revenir sur la deuxième manifestation qui s’est déroulée à Monceau, nous l’avons réussie grâce au travail de toute une équipe qui a cru en cette manifestation. A la demande de nos exposants, nous allons réaliser une deuxième session en Automne, le but étant de faire travailler nos adhérents.

Bien amicalement,