Dans le cadre de la Commission Internet du SNCAO-GA, les représentants du site de vente en ligne eBay.fr ont été rencontrés à plusieurs reprises pour évoquer avec eux les dispositifs qui permettraient de limiter sur leur site les pratiques de certains particuliers qui se comportent comme de véritables professionnels, tant par le nombre et la régularité des ventes qu’ils réalisent que par le chiffre d’affaires généré.

Il avait notamment été demandé à eBay, à l’occasion de ces entretiens, de faire en sorte que seuls des professionnels régulièrement déclarés puissent ouvrir des Boutiques sur leur site. En effet, la formule qui correspondait au premier niveau de Boutiques sur les trois proposés par eBay pouvait jusqu’à ce jour être souscrite par des particuliers.

Ebay nous informe que désormais les Boutiques ne peuvent plus être ouvertes sur le site eBay.fr que par les seuls professionnels.

Nous nous réjouissons de cette décision même s’il est certain par ailleurs que les moyens mis en œuvre par eBay pour lutter contre le paracommercialisme doivent encore être très largement renforcés.

Partager :