Rejoignez-nous !

L’union ne fait-elle pas la force ?

Compte-rendu de l’Assemblée Générale

du Mardi 13 avril 2010

Salle du Conseil de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris

Le Président Michel Gomez ouvre l’Assemblée Générale à 19 h 30, entouré des membres du Conseil d’Administration : Bertrand Irrigaray et Jacques Dubourg, vice-présidents délégués, Claudette Picard, Secrétaire Général, Jean Nowicki, Secrétaire Général Adjoint, Jean-Claude Schmit, Trésorier Général, Jean-Philippe Chancereul, Trésorier Général Adjoint, Catherine Fournet, Conseiller du Président, et des autres conseillers, Mmes Marylise Etienne-Sarrau et Martine Philippidès, MM. Jacques André, Dominique Arvel, Pierre-Hélen Grossi, Hubert Lemasson, Patrice Marquézy, Bernard Roman, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan.

Etait excusée : Mme Geneviève Aubry.

M. Gomez souhaite la bienvenue aux personnalités présentes parmi lesquelles se trouvent, entre autres, M. André Borrey, Président de la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, Mme Françoise Schmitt, Directrice de l’IESA, Mme Claude Vivier-Le Got, Présidente du Groupe EAC.

De nombreux présidents départementaux et membres correspondants ont fait le déplacement pour assister à cette Assemblée Générale, notamment : Melle Monique Bachellier (Jura), MM. Michel Barbillo (Paris), Christophe Dieutre (Seine-Maritime), Paul Fragne (Charente), Daniel Gazado (Drôme), Mme Marie-Odile de Gorostarzu (Oise), MM. Dominique Hamidèche (Pas-de-Calais), Frédéric Henry (Yvelines), Jean-Guy Jacqueson (Côte-d’Or), Dominique Klein (Pyrénées-Atlantiques), Jean-Philippe Lévêque (Seine-et-Marne), Thierry Martin (Loire-Atlantique), Richard Nathan (Seine St-Denis), Jean-Claude Pascaud (Dordogne), Bernard Scuoppo-Musso (Bouches-du-Rhône).

Se sont excusés, notamment : les deux Présidents d’Honneur Pierre Daveau et Jean-Pierre David, M. Alain Bernard (Président de l’UNAB), ainsi que MM. Claude Barbanel, Philippe Brousmiche (représenté par M. Michel Voyer), François Crétier, Philippe Fauroux, Matthieu Leclercq, William Parruzot, Jean-Claude Périès, Jacques Peron, Mme Paule Peyronny, M. Guy Vangeon.

S’étaient également excusés : M. Hervé Aaron (Président du SNA), Mme Lauriane Berthé, M. Jacques Bravo (Maire du 9ème arrondissement de Paris), M. Bernard Denis (Président de la Confédération des Commerçants de France), M. Pierre Hanotaux (Ministère de la Culture), Mme Marie-Laure Perrin (Université de Marne-la-Vallée) et Mme Anne Quémy.

Suivant l’ordre du jour établi pour cette Assemblée Générale, M. Gomez invite M. Jean-Claude Schmit, Trésorier Général, à présenter le rapport financier de l’année 2009.

Lire le Rapport Financier 2009 présenté par le Trésorier Général

Puis M. Thierry Martin, Commissaire aux Comptes, indique qu’il n’a pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport financier 2009 et dans les documents adressés aux membres du Syndicat sur la situation financière et les comptes annuels. Il précise qu’il a établi un rapport spécial relatif aux conventions passées entre des membres du Syndicat et le Syndicat.

Suite à la présentation de ces deux rapports qui sont très applaudis, celui du Trésorier Général et celui du Commissaire aux Comptes, le Président Gomez propose de passer au vote pour l’adoption du rapport financier. Aucune personne dans l’assistance ne demandant le vote à bulletins secrets, il est procédé au vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’étant exprimé, le rapport financier est adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

M. Gomez félicite le Trésorier Général pour son excellent travail et remercie M. Michel Moreau, notre comptable, pour son efficacité et sa gentillesse depuis de si nombreuses années. M. Gomez ajoute que le Conseil d’Administration souhaite reconduire dans ses fonctions pour un nouveau mandat de six ans M. Thierry Martin, ce qui est accepté avec plaisir par ce dernier.

Le Président Gomez invite ensuite la Secrétaire Générale, Mme Claudette Picard, à présenter le Rapport Moral de l’année 2009.

Lire le Rapport Moral 2009 présenté par la Secrétaire Générale

La lecture du Rapport Moral ayant été achevée, une remarque est formulée dans l’assistance au sujet du décès de Madame Dominique Dartois, survenu en toute fin d’année 2009, qui n’a pas été mentionné dans le rapport moral. Mme Dartois était l’épouse de Michel Dartois qui fut expert sur la Foire de Chatou pendant de nombreuses années. Cette rectification ayant été apportée, M. Gomez propose de passer au vote pour l’adoption du rapport moral. Aucune personne dans l’assistance ne demandant le vote à bulletins secrets, il est procédé au vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’étant exprimé, le rapport moral est adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

Avant la proclamation des résultats des élections au Conseil d’Administration par M. Marcireau, clerc habilité aux constats, représentant Maître Kermagoret, le Président Gomez demande aux candidats de se présenter à l’Assemblée. Les candidats sortants se représentant sont : Patrice Marquézy, Jacques André, Jean-Philippe Chancereul et Catherine Fournet. Deux nouveaux candidats se sont déclarés : Philippe Methiaz et Marie-Odile de Gorostarzu. Il y a donc au total six candidats pour cinq postes à pourvoir.

M. Gomez indique que l’un des conseillers sortants a décidé, pour des raisons personnelles, de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat : M. Dominique Arvel, très apprécié pour ses qualités humaines et professionnelles, représentait la région Nord-Ouest.

Le Président Gomez invite ensuite M. Marcireau à annoncer les résultats des élections au Conseil d’Administration.

ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Marcireau indique qu’il y a eu 253 votants sur 1117 adhérents à jour de leur cotisation au mois d’avril 2010. Il y a 4 votes blancs ou nuls, 249 votes sont retenus.

Sont élus au Conseil d’Administration :

M. Jean-Philippe CHANCEREUL…………………………….. 214 voix

Mme Catherine FOURNET…………………………………….. 214 voix

M. Jacques ANDRE………………………………………………. 209 voix

M. Philippe METHIAZ……………………………………………. 190 voix

M. Patrice MARQUEZY………………………………………….. 170 voix

Le Président Gomez félicite les nouveaux élus qui sont applaudis par la salle. Il exprime ses regrets à Mme de Gorostarzu et l’encourage à renouveler ultérieurement sa candidature.

Le Président Michel Gomez prononce ensuite son allocution de clôture puis invite les personnes présentes à partager le buffet traditionnel.

Rejoignez-nous ! L’union ne fait-elle pas la force ?