Chers Collègues,

Comme vous le savez, la sécurité sur les manifestations, Foires et Salons, est un élément très important, aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs.

Des mesures peuvent être prises (service de gardiennage, caméras de surveillance, coffres-forts…) mais elles ne sont parfois pas suffisantes et l’actualité récente, avec un braquage qui s’est déroulé sur un Salon d’Antiquaires dans le Sud de la France, montre la détermination des malfaiteurs : nous devons rester sans cesse vigilants !

C’est la raison pour laquelle j’ai d’ores et déjà demandé un rendez-vous auprès de la Délégation aux Coopérations de Sécurité qui dépend du Ministère de l’Intérieur, afin de connaître les mesures de sécurisation les plus récentes en la matière.

Concernant un autre sujet, celui des logiciels de caisse, je souhaite rappeler que depuis le 1er janvier 2018 les entreprises assujetties à la TVA et qui ont un système informatisé d’encaisse (caisse enregistreuse) ont l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse sécurisé. Cependant, posséder une caisse enregistreuse n’étant pas une obligation légale, seules les entreprises utilisant une caisse enregistreuse sont tenues de remplir la nouvelle obligation en matière de logiciel de caisse sécurisé.

Bien amicalement,

Jean NOWICKI

Président du SNCAO-GA

Partager :