L’année 2015 est terminée, vive 2016 !

Nous venons de vivre une année particulièrement difficile, il nous a fallu redoubler de courage pour travailler.

Notre Syndicat n’a cessé de se battre auprès des pouvoirs publics :

• Un rendez-vous a été obtenu en avril auprès des représentants de la Délégation aux Coopérations de Sécurité, dépendant du Ministère de l’Intérieur, pour faire le point sur les dispositifs existants en matière de sécurité sur les Foires et Salons. Une recrudescence préoccupante des vols et braquages avait en effet été observée sur les manifestations.
  • Une discussion a été menée avec les représentants de Tracfin pour leur exposer les conditions dans lesquelles les Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes, exercent leur activité.
  • En septembre, le Comité de Liaison du Marché de l’Art, à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue dans nos locaux, a finalisé un communiqué destiné à s’opposer auprès des pouvoirs publics à toute nouvelle tentative d’intégration des œuvres d’art dans l’assiette de calcul de l’ISF.
  • Depuis cette rentrée, de nombreuses démarches ont été engagées suite à l’abaissement à 1.000 € du seuil de paiement en espèces et elles se poursuivent encore. Ce décret franco-français est en effet difficilement acceptable puisque tous les pays européens ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. J’ai sollicité nos Présidents départementaux et Membres correspondants afin qu’ils contactent leurs députés respectifs. De mon côté, je me suis entretenu avec M. Alexis Kohler, Directeur du cabinet d’Emmanuel Macron, et avec M. Jonathan Papillon, Conseiller en charge des affaires européennes auprès du Président du Sénat M. Gérard Larcher.

Tout cela, sans compter les évolutions apportées à notre structure syndicale : actualisation complète de nos Statuts en avril, remplacement des baraques en bois par des tentes et des chapiteaux à la Foire de Chatou, communication au moyen des reportages Télématin pendant l’été sur les boutiques d’Antiquités/Brocante sur la route des vacances et des Journées du Patrimoine en septembre… Une réunion du Comité d’Ethique en octobre a été l’occasion de proposer aux organisateurs de Salons de faire bénéficier d’une remise de 10 % aux adhérents du SNCAO-GA, le coût des stands devenant de plus en plus élevé pour les exposants Antiquaires et Brocanteurs. Une prochaine réunion de ces partenaires est prévue au Printemps 2016, en espérant que d’autres organisateurs se joindront à nous.

Une année intense vient de prendre fin. Je vous souhaite, pour cette année 2016 qui débute, tous mes vœux de santé, de bonheur, de joie dans vos familles et de réussite dans vos affaires.