Mise à jour au 01/01/2018
Déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) puis à l’OMPI à Genève (Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle) la marque « France-Europe Antiquité-Qualité », a été acceptée de 2006 à 2016 dans les pays suivants : l’Allemagne, le Bénélux, l’Espagne, l’Italie, Monaco et la Suisse. Elle devient « Antiquité-Qualité » en 2016.

Le SNCAO-GA (Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion, des Galeries d’Art moderne et contemporain, 18 rue de Provence 75009 Paris) en tant que premier Syndicat professionnel depuis 1948 et organisme certificateur a pour vocation de susciter et promouvoir toutes actions destinées à défendre les vrais professionnels et ainsi protéger le consommateur.

Lorsqu’il s’agit de foires à la brocante ou de déballages internationaux, le consommateur est assuré de la légalité des manifestations labellisées.

Ce Label assure aussi à tous une organisation propice aux meilleurs échanges, un environnement et des services de bon aloi.

En rapprochant dans un tel contexte de transparence l’offre et la demande, le vendeur et l’amateur d’Art, le SNCAO-GA se fait garant d’un acte d’achat privilégié.

A ce jour 52 manifestations ponctuelles labellisées existent, celles de Chatou (78), Port-de-Lanne (40) et Rauzan (33) sont des foires dites « pilote ». Les Salons des Antiquaires de Bordeaux-Lac (33) et de Nîmes (30) sont labellisés dans la catégorie « Prestige ».

Depuis octobre 2013, 2 nouveaux Labels ont été créés pour des manifestations permanentes. Le 1er Marché permanent labellisé est Strasbourg (67) puis L’Isle-sur-la-Sorgue (84) récemment. Le 1er Village d’Antiquaires labellisé est à Versailles (78) puis à L’Isle-sur-la-Sorgue – Hôtel Dongier (84) en 2017.

Le calendrier des prochaines manifestations labellisées peut être également consulté dans notre bulletin mensuel (abonnement 39 €) ou sur ce site.

Pour tous renseignements concernant le Label, vous pouvez joindre notre administratrice Marylise ETIENNE-SARRAU au 06 50 55 62 26 ou par email : marylisee@yahoo.com

A tous merci de votre confiance.

picto-antiquite-brocante picto-broquante-antiquite

nouveau                    nouveau

Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain