COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 5 AVRIL 2016

MAIRIE DU 9ème ARRONDISSEMENT DE PARIS – SALLE DU CONSEIL

C’est à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, que le Président Jean Nowicki a ouvert cette Assemblée Générale 2016, entouré des membres du Conseil d’administration : Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Geoffray Riondet, Bernard Rouflay, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Etait excusé : M. Hubert Lemasson.

      

Le Président Nowicki a souhaité la bienvenue aux participants, ainsi qu’aux personnalités parmi lesquelles se trouvaient M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, M. Pascal Malhomme, 1er Vice-Président du Groupe des 10/CDNA (convention collective) et Président de la Fédération Française Droguerie Bazar, M. William Vonthron, Président de la Compagnie d’Experts Français en Antiquités (CEFA), Mme Josiane Poindessault-Védrines, Présidente du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels, Mme Isabelle Burgan, Vice-Présidente du SNENNP, Mme Françoise Schmitt, fondatrice de l’IESA. Les nombreux Présidents départementaux et Membres correspondants qui avaient participé dans la journée à la Table ronde au Syndicat étaient présents : Mme Christine Blanc, MM. Jacques André, Eric de Brégeot, René Charles, Pierre Fraissinet, Jean-Philippe Gonin-Flambois, Philippe Grillet, Eric Habert, Bertrand Lecat, Eric Lecœur, Jean-Claude Magnier, Jean-Claude Péries, Emmanuel Savary. Etaient également présents Me Anne Kermagoret, huissier de justice chargé de contrôler les opérations de vote et d’annoncer les résultats, M. Thierry Martin, commissaire aux comptes, M. Michel Moreau, notre comptable, Me Druon Delot et Me Eric Van Daele, avocats, M. Guy Sidobre, courtier DAS. La Maire du 9e arrondissement, Mme Delphine Bürkli, était représentée par son adjoint au Commerce et à l’Artisanat, M. Sylvain Maillard, qui a souhaité la bienvenue aux membres du SNCAO-GA pour cette Assemblée Générale.

Conformément à l’ordre du jour établi, le Président Nowicki a invité le Trésorier Général, M. Jean-Philippe Chancereul, à présenter le compte-rendu financier pour l’année 2015.

RAPPORT FINANCIER

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour prendre connaissance du texte intégral du rapport financier pour l’année 2015.

Cette lecture achevée, le commissaire aux comptes, M. Thierry Martin, a présenté à son tour son rapport sur les comptes relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2015. M. Martin a certifié que les comptes annuels étaient, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnaient une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Syndicat à la fin de cet exercice, sous réserve de la correcte estimation du SNCAO-GA du dénouement en sa faveur d’un litige avec son ancien agent de communication. M. Martin a indiqué qu’il avait également procédé, conformément aux normes professionnelles applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Il n’a pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport financier présenté par M. Chancereul et dans les documents adressés aux membres du Syndicat sur la situation financière et les comptes annuels. M. Martin a précisé qu’il a établi un rapport spécial relatif aux honoraires et aux vacations perçus par certains membres du Syndicat.

Suite à la présentation de ces deux rapports, celui du Trésorier Général et celui du Commissaire aux Comptes, le Président Nowicki a demandé si des participants souhaitaient poser des questions concernant les comptes annuels. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport financier, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport financier a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale. M. Nowicki a précisé que le Conseil d’Administration souhaitait reconduire dans ses fonctions pour un nouveau mandat de six ans M. Thierry Martin, ce qui a été accepté avec plaisir par ce dernier. Une suppléante a été nommée en la personne de Mme Raphaëlle Mayen.

Le Président Nowicki a ensuite invité la Secrétaire Générale, Mme Claudette Picard, à présenter le rapport moral pour l’année 2015.

RAPPORT MORAL

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour prendre connaissance du texte intégral du rapport moral pour l’année 2015.

La lecture du rapport moral terminée, le Président Nowicki a demandé, comme précédemment pour le rapport financier, si des participants souhaitaient poser des questions. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport moral, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport moral a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Avant l’annonce par Me Kermagoret des résultats des élections au Conseil d’Administration, les candidats ont été invités à se présenter suivant l’ordre qui avait été défini par tirage au sort en décembre dernier : M. Albert Rodriguez, M. Jean-Claude Schmit, M. Alain Bénédick, M. Christophe Berteaux, Mme Christine Blanc, M. Yves Bouger, M. Jean-Philippe Chancereul, Mme Catherine Fournet, M. Bertrand Lecat, M. Rémi Machard, M. Patrice Marquézy, M. Philippe Méthiaz. Douze candidatures ont en effet été reçues pour cinq sièges à pourvoir, témoignant de l’intérêt suscité par notre structure auprès des adhérents.

Me Kermagoret a ensuite annoncé les résultats des élections. Le vote s’est effectué principalement par correspondance mais quelques bulletins ont aussi été recueillis et dépouillés sur place par elle-même. Au final, 248 bulletins de vote ont été enregistrés dont 11 bulletins nuls.

Ont été élus au sein du collège Antiquaires-Brocanteurs :

M. Alain BENEDICK (142 voix), M. Jean-Philippe CHANCEREUL (135 voix), M. Philippe METHIAZ (129 voix), M. Rémi MACHARD (111 voix), Mme Catherine FOURNET (107 voix)

N’ont pas été élus :

M. Albert RODRIGUEZ (102 voix), M. Christophe BERTEAUX (85 voix), Mme Christine BLANC (68 voix), M. Bertrand LECAT (64 voix), M. Yves BOUGER (57 voix), M. Jean-Claude SCHMIT (47 voix), M. Patrice MARQUEZY a fait savoir qu’il ne maintenait pas sa candidature.

Le Président Nowicki a félicité les candidats élus, qui ont été applaudis par la salle, et a exprimé ses regrets à l’égard de ceux qui n’ont pas recueilli suffisamment de suffrages.

Il a ensuite prononcé son allocution, dans laquelle il a exposé le suivi de différents dossiers engagés au cours de l’année 2015, en particulier suite à l’abaissement en France du seuil de paiement en espèces de 3.000 € à 1.000 €. Le Syndicat demande aux pouvoirs publics une harmonisation de la réglementation relative au paiement en espèces au sein des pays membres de la Communauté Européenne : il est en effet absolument anormal que le commerce français soit pénalisé par des dispositions plus contraignantes que celles qui s’appliquent chez nos voisins européens. M. Nowicki a rappelé également l’invitation qui avait été adressée aux organisateurs de foires et de salons d’Antiquités et de Brocante, de faire bénéficier à nos adhérents d’une remise de 10 % sur leurs tarifs. Il a par ailleurs fait le point sur la Table ronde des Présidents départementaux et des Membres correspondants qui s’est déroulée au Syndicat et a permis de nombreux échanges.

REMISE DE MÉDAILLES

Cette Assemblée Générale a été l’occasion pour le Président Nowicki de remettre la Médaille d’Honneur du Syndicat à deux adhérents ainsi que la Médaille du Travail à deux collaboratrices.

Médailles d’Honneur du SNCAO-GA

Monsieur Marcel Ferry : Adhérent au Syndicat depuis 1969, ancien Président du Syndicat des Antiquaires et Brocanteurs des Vosges, il a assuré depuis l’année 1985 jusqu’à tout récemment la fonction de Président départemental des Vosges. A ce titre, il a été très actif, notamment, dans la lutte contre le paracommercialisme en obtenant en 1997 que le Préfet des Vosges prenne un arrêté pour limiter la participation des particuliers aux vide-greniers de ce département aux seuls habitants de la commune, siège de la manifestation, et à raison d’une seule participation par an. Mme Christine Blanc lui a succédé tout récemment à la Présidence de ce département. M. Ferry ne pouvant être présent à l’Assemblée Générale pour raison de santé, le Président Nowicki lui remettra la Médaille d’Honneur lors de la prochaine édition de la Foire de Chatou.

Monsieur Pierre-Hélen Grossi : Il a débuté son activité de galeriste en 1977. Adhérent au Syndicat depuis 2001, représentant les Galeries d’Art au sein du Conseil d’Administration depuis 2005, il siège à la Commission Professionnelle de la Maison des Artistes en qualité de membre titulaire où il défend les intérêts des galeristes et du Syndicat. Spécialisé dans les peintures provençales des XIXe et XXe siècles, membre de la Compagnie d’Experts Français en Antiquités, il a fait savoir qu’il arrêtait son activité. Sous les applaudissements de l’assistance, le Président Nowicki lui a remis la Médaille d’Honneur du SNCAO-GA.

Médailles du Travail

Deux collaboratrices, membres du personnel administratif du Syndicat, ont été distinguées par la remise de la Médaille du Travail :

Madame Nathalie Ragot : Entrée au Syndicat le 16 janvier 1986, elle fête ses trente ans de présence et reçoit la Médaille du Travail, grade « Vermeil ». Elle assure principalement la gestion, la comptabilité et le secrétariat du SNCAO-GA. Elle prend progressivement la relève de Mme Nicolaon pour s’occuper de la Foire de Chatou.

Madame Annie Nicolaon : Entrée au Syndicat le 15 janvier 1975, elle célèbre ses quarante ans de présence et reçoit la Médaille du Travail, grade « Grand Or ». Cette Médaille récompense quarante années d’implication au service de la Foire de Chatou et du Syndicat.

      

Sous des applaudissements chaleureux, le Président Nowicki a clôturé cette Assemblée Générale 2016.

Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain