COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 17 AVRIL 2018

MAIRIE DU 9ème ARRONDISSEMENT DE PARIS – SALLE DU CONSEIL

C’est à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, que le Président Jean Nowicki a ouvert cette Assemblée Générale 2018, entouré des membres du Conseil d’administration : Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers Christophe Berteaux, Yves Bouger, Jérôme Henry, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat. Etaient excusés : Jean-Philippe Chancereul, Geoffray Riondet.

Le Président Nowicki a souhaité la bienvenue aux participants, ainsi qu’aux personnalités parmi lesquelles se trouvaient Mme Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement et Conseillère Régionale Paris Ile-de-France, M. Michel Gomez, Président d’Honneur du SNCAO-GA, M. Philippe Gulessian, Président du Syndicat des Antiquaires, Brocanteurs et Galeries d’Art de Marseille et sa Région, Membre correspondant des Bouches-du-Rhône, M. Pascal Malhomme, 1er Vice-Président du CDNA, Président de la Fédération Française de l’Equipement du Foyer, de l’Association Paritaire des Commerces de Détail Non Alimentaires et membre de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) section Commerce, Mme Isabelle Burgan, Vice-Présidente du Syndicat des Experts Numismates et Numismates Professionnels, Mme Sophie Lombard, Déléguée Générale de la Confédération des Commerçants de France. Les Présidents départementaux qui avaient participé dans l’après-midi à la réunion au Syndicat étaient présents : Mme Christine Blanc, Présidente départementale des Vosges, M. Jacques André, Président départemental de l’Essonne, M. Eric Lecœur, Président départemental de la Haute-Saône, M. Albert Rodriguez, Président départemental de la Seine-St-Denis. Etaient également présents Me Anne Kermagoret, huissier de justice chargé de contrôler les opérations de vote et d’annoncer les résultats, M. Thierry Martin, commissaire aux comptes, M. Michel Moreau, comptable, Me Eric Van Daele, avocat, M. Guy Sidobre, courtier DAS.

Le Président Nowicki a remercié Mme Delphine Bürkli pour sa participation à notre Assemblée Générale et la mise à disposition, depuis de nombreuses années, de cette Salle du Conseil. Mme Bürkli a fait part de son plaisir d’être présente et d’accueillir cette Assemblée Générale à la Mairie du 9e arrondissement située au cœur du marché de l’art, entourée de galeristes, d’experts, de marchands d’art, de commissaires-priseurs. Très préoccupée par le développement de l’attractivité de l’arrondissement et la promotion de la culture et du patrimoine français, elle estime que le Brexit peut être l’occasion pour des acteurs du marché de l’art qui s’étaient déplacés vers les pays anglo-saxons depuis une trentaine d’années de revenir en France. Elle se propose d’associer le SNCAO-GA à des rencontres qui seront mises en place avec les représentants des ministères, afin de faire valoir les spécificités du marché de l’art dans un contexte qui tend à se développer au niveau européen.

Conformément à l’ordre du jour établi, le Président Nowicki a invité le Trésorier Général, M. Bernard Rouflay, à présenter le compte-rendu financier pour l’année 2017.

RAPPORT FINANCIER

M. Bernard ROUFLAY

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport financier pour l’année 2017 : Rapport financier pour l’année 2017

Cette lecture achevée, le commissaire aux comptes, M. Thierry Martin, a présenté à son tour son rapport sur les comptes relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2017. M. Martin a certifié que les comptes annuels étaient, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnaient une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Syndicat à la fin de cet exercice, sous réserve de la correcte estimation du SNCAO-GA du dénouement en sa faveur d’un litige avec son ancien agent de communication. M. Martin a indiqué qu’il avait également procédé, conformément aux normes professionnelles applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Il n’a pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport financier présenté par M. Rouflay et dans les documents adressés aux membres du Syndicat sur la situation financière et les comptes annuels. M. Martin a précisé qu’il a établi un rapport spécial relatif aux honoraires et aux vacations perçus par certains membres du Syndicat.

Suite à la présentation de ces deux rapports, celui du Trésorier Général et celui du Commissaire aux Comptes, le Président Nowicki a demandé si des participants souhaitaient poser des questions concernant les comptes annuels. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport financier, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport financier a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

Le Président Nowicki a ensuite invité la Secrétaire Générale, Mme Claudette Picard, à présenter le rapport moral pour l’année 2017.

RAPPORT MORAL

Mme Claudette PICARD

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport moral pour l’année 2017 : Rapport moral pour l’année 2017

La lecture du rapport moral terminée, le Président Nowicki a demandé, comme précédemment pour le rapport financier, si des participants souhaitaient poser des questions. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport moral, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport moral a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Avant l’annonce par Me Kermagoret des résultats des élections au Conseil d’Administration, les candidats ont été invités à se présenter suivant l’ordre qui avait été défini par tirage au sort en décembre dernier : M. Pierre Bosche, Mme Michèle Enault, Mme Marylise Etienne-Sarrau, Mme Susan Johnson-Rivière, M. Hubert Lemasson, M. Jean Nowicki, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Franck Sabet. Il y avait donc au total neuf candidats pour cinq sièges à pourvoir, sachant que le candidat élu avec le moins de voix sera élu pour une durée de deux ans, comme indiqué dans les présentations parues dans les Bulletins de Février, Mars et Avril 2018.

Me Kermagoret a ensuite annoncé les résultats des élections. Le vote s’est effectué principalement par correspondance mais quelques bulletins ont aussi été recueillis et dépouillés sur place par elle-même. Au final, 200 bulletins de vote ont été enregistrés dont 3 bulletins nuls.

Ont été élus au sein du collège Antiquaires-Brocanteurs :

M. Geoffray RIONDET (150 voix), M. Jean NOWICKI (142 voix), M. Bernard ROUFLAY (130 voix), M. Pierre BOSCHE (108 voix), Mme Marylise ETIENNE-SARRAU (104 voix).

N’ont pas été élus : Mme Susan JOHNSON-RIVIERE (94 voix), Mme Michèle ENAULT (84 voix), M. Hubert LEMASSON (77 voix), M. Franck SABET (54 voix).

Le Président Nowicki a félicité les candidats élus, qui ont été applaudis par la salle, et a exprimé ses regrets à l’égard des quatre candidats qui n’ont pas recueilli suffisamment de suffrages.

Il a ensuite prononcé son allocution, dans laquelle il a développé quelques-unes des grandes actions qui ont été menées par le Syndicat l’année dernière, notamment la mise en place d’une manifestation supplémentaire, à la demande de nos adhérents, avec le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau à Paris dans le 8e arrondissement. Certaines de ces démarches se poursuivent encore actuellement, comme la demande auprès des pouvoirs publics d’une harmonisation des seuils de paiement en espèces au niveau européen. Une réunion a eu lieu à la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises rassemblant des organisations professionnelles représentant d’autres secteurs d’activité impactés au même titre que le nôtre : la Confédération des Commerçants de France, la Fédération Française de l’Equipement du Foyer, l’Union de la Bijouterie Horlogerie… Une rencontre aura lieu demain avec le député des Pyrénées-Orientales M. Romain Grau qui est prêt à soutenir nos démarches.

D’autres dossiers ont été évoqués par le Président Nowicki : la sécurité sur les manifestations (il a participé dernièrement à une réunion sur le sujet au Ministère de l’Intérieur), les adhésions avec un partenariat mis en place récemment avec le Groupement des Antiquaires et Brocanteurs du Roussillon… M. Nowicki a rappelé la présence du Syndicat au sein de nombreuses instances professionnelles en vue de défendre nos adhérents partout où cela est nécessaire. Il a remercié très chaleureusement les membres du Conseil d’Administration, qui sont tous des bénévoles, pour leur implication au service des adhérents et de la profession.

REMISE DE LA MÉDAILLE D’HONNEUR DU SNCAO-GA

Le Président Nowicki a terminé son allocution en rendant hommage à notre confrère Bertrand Irrigaray qui participait à cette Assemblée Générale pour la dernière fois en qualité d’administrateur, n’ayant pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat. Adhérent au Syndicat depuis 1975, membre du Conseil d’Administration depuis 1997, Trésorier Général de 1998 à 2008, Vice-Président de 2008 à 2011, Commissaire Général de la Foire de Chatou du Printemps 2006 à l’Automne 2014, il a marqué de son empreinte les différentes fonctions exercées, en apportant toujours le meilleur de lui-même dans l’intérêt de nos adhérents.

M. Michel GOMEZ

Compte tenu du parcours commun qu’il a réalisé avec Michel Gomez, la Médaille d’honneur du SNCAO-GA lui a été remise par ce dernier. M. Gomez a souligné, avec beaucoup d’amitié, le pragmatisme de M. Irrigaray, la pertinence de ses analyses, sa générosité et ses valeurs humanistes, et, plus que tout, son engagement associatif extrêmement fort vécu comme un sacerdoce et dont a bénéficié notre instance depuis toutes ces années.

M. Bertrand IRRIGARAY

Sous les applaudissements chaleureux de l’assistance, la Médaille d’honneur a été remise à M. Irrigaray qui a remercié M. Gomez et l’ensemble de ses collègues du Conseil d’Administration. Adhérent au Syndicat depuis les débuts de son activité, d’abord par tradition familiale puis par conviction, il lui semblait naturel de s’investir davantage au sein d’une structure représentative de la profession, propre à contrecarrer l’individualisme du métier.

Le Président Nowicki a remercié à nouveau M. Irrigaray pour son parcours syndical et son implication depuis toutes ces années.

En l’absence de questions diverses de la part de l’assistance, il a ensuite clôturé cette Assemblée Générale 2018.

Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain