COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 16 AVRIL 2019

MAIRIE DU 9ème ARRONDISSEMENT DE PARIS – SALLE DU CONSEIL

C’est à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, que le Président Jean Nowicki a ouvert cette Assemblée Générale 2019, entouré des membres du Conseil d’administration : Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers Alain Benedick, Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Catherine Fournet, Claudette Picard, Geoffray Riondet. Etaient excusés : Marylise Etienne-Sarrau, Philippe Méthiaz.

Le Président Nowicki a souhaité la bienvenue aux participants, ainsi qu’aux personnalités parmi lesquelles se trouvaient M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, Mme Josiane Poindessault-Védrines, Présidente du Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels, Mme Isabelle Burgan, Vice-Présidente du SNENNP, M. Jean-Louis Grosse, Président de l’Association Nationale des Délégués Professionnels Indépendants de la MACIF, M. Denis Breillat, Responsable des partenariats politiques de la MACIF. Les Présidents départementaux et les Membres correspondants qui avaient participé dans l’après-midi à la réunion au Syndicat étaient présents : M. Jacques André, Président départemental de l’Essonne, Mme Marie Bonnat, Présidente départementale de la Seine-et-Marne, M. René Charles, Président départemental de la Vienne, M. Jean-Bernard Cugullière, Président départemental de la Haute-Garonne, M. Philippe Grillet, Membre correspondant de la Haute-Savoie, M. Charles Gilbert Hangen, Président départemental du Bas-Rhin, M. Albert Rodriguez, Président départemental de la Seine-St-Denis, M. Gérard Verrier, Président départemental des Pyrénées-Atlantiques. Etaient également présents Me Eric Le Marec, huissier de justice chargé de contrôler les opérations de vote et d’annoncer les résultats, M. Thierry Martin, commissaire aux comptes, M. Sabino Serrano Ségovia du cabinet d’expertise comptable FIDUCIAIRE GESTORIA, M. Michel Moreau, Me Druon Delot et Me Eric Van Daele, avocats, M. Guy Sidobre, courtier en assurances, Mme Corinne Chauvet, chargée des achats d’espaces publicitaires pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, chargé de la communication de la Foire de Chatou, et M. Laurent Abrial.

Suivant l’ordre du jour établi, le Président Nowicki a déclaré ouverte l’Assemblée Générale Extraordinaire en vue de proposer au vote des adhérents une modification des Statuts.

MODIFICATION DES STATUTS

Le Président Nowicki a présenté les modifications proposées des Statuts, visant à changer la dénomination du « Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain » qui deviendrait la « Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités ». Il a exposé les raisons qui ont conduit le Conseil d’Administration à proposer cette nouvelle dénomination, nécessaire dans le cadre de l’évolution de notre structure qui ne doit pas rester repliée sur elle-même mais doit, au contraire, s’ouvrir à d’autres acteurs du marché de l’art tels que les métiers d’art. En aucun cas, il ne s’agit de perdre notre indépendance ou de dépendre, d’une façon ou d’une autre, d’autres organisations.

Des échanges ont lieu avec les adhérents qui s’interrogent sur l’opportunité de modifier la dénomination actuelle et historique du Syndicat, sous laquelle notre organisation professionnelle est connue de tous. Quels seront les avantages et les inconvénients de cette nouvelle appellation et de l’évolution en profondeur qu’elle traduit ? Certains adhérents sont très attachés au nom actuel et regrettent qu’une consultation auprès de l’ensemble des adhérents n’ait pas été préalablement organisée, le seul courrier adressé ne leur paraissant pas suffisant. Ils auraient souhaité davantage d’informations et d’explications sur les enjeux de cette modification.

Suite à ces échanges, le Président Nowicki a proposé de procéder au vote.

A la demande d’un adhérent, le vote s’est déroulé à bulletins secrets.

A l’issue du scrutin, l’huissier de justice, Me Le Marec, a annoncé les résultats : le changement de dénomination du Syndicat en « Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités » a été adopté avec 73 % de votes favorables.

Le Président Nowicki a remercié l’assistance puis a procédé à la clôture de l’Assemblée Générale Extraordinaire et à l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire. Il a invité le Trésorier Général, M. Bernard Rouflay, à présenter le rapport financier pour l’année 2018.

RAPPORT FINANCIER

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport financier pour l’année 2018 : Rapport financier pour l’année 2018

Cette lecture achevée, le commissaire aux comptes, M. Thierry Martin, a présenté à son tour son rapport sur les comptes relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2018. M. Martin a certifié que les comptes annuels étaient, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnaient une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Syndicat à la fin de cet exercice, sous réserve de la correcte estimation par le SNCAO-GA du dénouement en sa faveur d’un litige avec son ancien agent de communication. M. Martin a indiqué qu’il avait également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Il n’a pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport financier présenté par M. Rouflay et dans les autres documents adressés aux membres du Syndicat sur la situation financière et les comptes annuels. M. Martin a précisé qu’il a établi un rapport spécial relatif aux honoraires et aux vacations perçus par certains membres du Syndicat.

Suite à la présentation de ces deux rapports, celui du Trésorier Général et celui du Commissaire aux Comptes, le Président Nowicki a demandé si des participants souhaitaient poser des questions concernant les comptes annuels. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport financier, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport financier a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

Le Président Nowicki a ensuite invité le Secrétaire Général, M. Rémi Machard, à présenter le rapport moral pour l’année 2018.

RAPPORT MORAL

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport moral pour l’année 2018 : Rapport moral pour l’année 2018

La lecture du rapport moral terminée, le Président Nowicki a demandé, comme précédemment pour le rapport financier, si des participants souhaitaient poser des questions. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport moral, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport moral a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Avant l’annonce par Me Le Marec des résultats des élections au Conseil d’Administration, les candidats ont été invités à se présenter suivant l’ordre qui avait été défini par tirage au sort de la lettre « A » en décembre dernier : M. Alain Benedick, M. Stéphane Chancereul, M. Jean-Bernard Cugullière, M. Eric Le Cour, M. Rémi Machard, M. Philippe Méthiaz, M. Benoît Moreau, Mme Lydia Quint. Il y avait donc au total huit candidats pour quatre sièges à pourvoir.

Me Le Marec informe l’Assemblée que deux candidats ont obtenu le même nombre de voix pour le quatrième siège à pourvoir. L’un des deux sera donc élu et l’autre non. Afin de les départager, il est proposé de prendre en compte le critère de l’ancienneté de leur adhésion au Syndicat, ce qui est accepté à l’unanimité des membres composant l’Assemblée Générale : sera élu celui des deux candidats qui est adhérent au Syndicat depuis le plus longtemps.

Me Le Marec a ensuite annoncé les résultats des élections. Le vote s’est effectué principalement par correspondance mais quelques bulletins ont aussi été recueillis sur place par lui-même. Tous les bulletins ont été dépouillés sur place, pendant l’Assemblée Générale. Au final, 233 votants se sont exprimés et il y a 3 bulletins nuls.

Ont été élus au sein du collège Antiquaires-Brocanteurs :

M. Alain BENEDICK (143 voix), M. Rémi MACHARD (129 voix), Mme Lydia QUINT (110 voix), M. Philippe METHIAZ (106 voix).

N’ont pas été élus : M. Benoît MOREAU (106 voix), M. Eric LE COUR (96 voix), M. Stéphane CHANCEREUL (76 voix), M. Jean-Bernard CUGULLIERE (39 voix).

Le Président Nowicki a félicité les candidats élus, qui ont été applaudis par la salle, et a exprimé ses regrets à l’égard des quatre candidats qui n’ont pas recueilli suffisamment de suffrages. Ces nouvelles candidatures témoignent de l’intérêt porté par les adhérents à la vie associative de notre structure.

M. Nowicki a ensuite prononcé son allocution, dans laquelle il a développé quelques-unes des grandes actions qui ont été menées ou poursuivies par le Syndicat l’année dernière, notamment concernant le seuil de paiement en espèces de 1.000 € ou les contacts avec les associations régionales. Il a également évoqué la Foire de Chatou et le changement de prestataire pour le montage et le démontage des stands qui vient d’être mis en place à l’occasion de la 98e édition (mars 2019). Tout n’a pas été parfait et des améliorations sont d’ores et déjà prévues pour la prochaine édition mais les retours ont été en général très positifs, ce qui est très encourageant.

HOMMAGE

Le Président Nowicki a terminé son allocution en rendant hommage à nos deux collègues, Mme Catherine Fournet et M. Jean-Philippe Chancereul, qui participaient à cette Assemblée Générale pour la dernière fois en qualité d’administrateurs, n’ayant pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.

Adhérente au SNCAO-GA depuis 1979, Mme Catherine Fournet est membre du Conseil d’Administration depuis 1988 (avec une seule année d’interruption en 1991). Elle a occupé plusieurs postes au sein du Bureau : conseillère du Président de 2005 à 2011 et de 2016 à 2018, et Vice-Présidente de 2011 à 2016. Sous les applaudissements chaleureux de l’assistance, le Président Nowicki lui a remis la Médaille d’Honneur du SNCAO-GA et lui a fait part de la décision prise à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration de lui attribuer la distinction de Vice-Présidente d’Honneur.

M. Jean-Philippe Chancereul est adhérent au Syndicat depuis 1984 et membre du Conseil d’Administration depuis 2001. Il a occupé les fonctions de Trésorier Général Adjoint de 2006 à 2014 et de Trésorier Général de 2014 à 2017. Commissaire Général de la Foire de Chatou depuis mars 2015, la Médaille d’Honneur du Syndicat lui a été remise par le Président Nowicki le mois dernier à l’occasion de la soirée festive avec les exposants de la 98e Foire de Chatou.

C’est sous les applaudissements de l’assistance que le Président Nowicki a clôturé cette Assemblée Générale 2019.