Allocution prononcée par le Président Jean Nowicki lors de l’ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire du mardi 16 avril 2019 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Je déclare l’Assemblée Générale Extraordinaire ouverte.

Un seul point à l’ordre du jour de cette assemblée : le passage de notre Syndicat en Fédération.

Après en avoir débattu lors de nos différentes réunions du Conseil d’Administration, nous avons décidé à l’unanimité de changer d’appellation, ceci pour des raisons d’ouverture.

Il ne s’agit en aucun cas de perdre notre indépendance ni de se fédérer à d’autres organisations professionnelles, ni de dépendre de qui que ce soit.

Il faut impérativement évoluer. Notre but est de permettre à d’autres personnes du Marché de l’Art de pouvoir nous rejoindre. Je pense aux différents métiers d’art tels que restaurateurs de tableaux, céramique, dorure, meubles et j’en oublie certainement. Nous ne pouvons pas les ignorer, ils font partie de notre famille professionnelle. Cela permettra de les intégrer à notre Foire de Chatou et à d’autres Foires à Paris et en province, comme cela se pratique déjà dans de nombreux salons. Ainsi, en rejoignant notre Fédération, nous aurons plus d’adhérents, donc plus de poids auprès des autorités publiques.

Bien entendu, chaque cas d’adhésion sera soumis au Président départemental et au Conseil d’Administration.

Nous devons, et c’est notre devoir si nous voulons évoluer et continuer à défendre l’intérêt de nos adhérents, nous ouvrir et non rester repliés sur nous-mêmes.

Le fait de passer en fédération nous permettra de s’ouvrir et de se moderniser.

Lorsque l’on s’adresse à certaines administrations, le terme Syndicat est dépassé et pas toujours très bien perçu.

Michel Gomez, absent aujourd’hui pour raison de santé, est tout à fait en accord avec notre proposition de changement de Syndicat en Fédération.

Je souhaite que vous compreniez sincèrement notre démarche, c’est dans l’intérêt de notre profession toute entière où les métiers d’art ont tout à fait leur place.

La nouvelle appellation sera :

Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités.

Résultat du vote : 73 % de votes favorables.