L’organisation des Etats-Généraux de notre profession en avril 2007 par le SNCAO-GA, avait la volonté de faire bouger les lignes entre professionnels et organisateurs.

À cette occasion, d’autres suggestions ont été avancées : faire émerger un temps fort concernant notre activité qui soit de nature à capter l’attention des médias et du public.

Cette idée a pris forme sous le nom de « Journée Nationale du Marché de l’Art », à la rencontre du marché de l’art ancien, moderne et contemporain.

Aussi, pour la première fois dans leur histoire, les professionnels du marché de l’art ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour assurer le succès d’une grande manifestation nationale. Les antiquaires, les galeries d’art, les brocanteurs, les libraires, les numismates, les philatélistes, les experts, ouvriront leurs portes les 18 et 19 avril prochains.

Cette union, sans précédent, est destinée à souligner et à promouvoir la place prépondérante occupée par le commerce traditionnel en comparaison des ventes aux enchères. Ce sera l’occasion de mettre en évidence vis-à-vis de notre clientèle ainsi que du grand public, le rôle irremplaçable de savoir-faire, de connaissance et de contact humain que seul le vrai marchand, qu’il soit antiquaire généraliste ou spécialisé, galeriste d’art, brocanteur ou artisan d’art, peut offrir au public.

Nous souhaitons que les salons, les foires, les marchés permanents de Paris et de province, les associations régionales ainsi que les 15.000 professionnels du marché participent activement au déroulement et à l’animation de cette grande fête.

L’affichage en boutique, l’opération Portes Ouvertes, et la présentation d’une peinture ou d’un objet sur le thème du voyage peuvent sans frais être assurés par tous. Des évaluations gratuites, un cocktail peuvent également souligner l’événement. Bien des galeristes trouveront probablement l’occasion propice pour effectuer un vernissage.

Je ne doute pas que beaucoup d’entre vous, dont nos présidents départementaux, provoqueront une rencontre avec la presse locale et avec le public sur les enjeux actuels du marché de l’art.

Certains conseils généraux et municipalités ont d’ailleurs choisi de soutenir de telles initiatives.

À cette occasion, un jeu-concours sera organisé dont les bulletins de participation seront disponibles sur notre site, chez nos confrères ou dans la presse à compter du 6 avril.

1er Prix : 8 jours aux Antilles pour 2 personnes (sponsorisé par la Plantation Resort).

2e Prix : une lettre d’Alexandre Dumas (offerte par la Librairie F. Castaing).

3e Prix ; la série du Bénézit, dernière édition (offerte par les Editions Grund).

Le tirage au sort aura lieu 15 jours plus tard au SNA en présence d’un huissier.

Nous tiendrons notre conférence de presse à la mi-mars, au Salon des Maréchaux du Ministère de la Culture.

Nous installerons notre Quartier Général le samedi 18 avril dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, où se dérouleront en présence du public : débats, colloques, conférences, dédicaces de livres…

Le thème retenu, vous n’en doutiez pas : les objets et leurs histoires qui nous font voyager dans l’espace et le temps.

Le Marché de l’Art en Fête bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Paris ainsi que de la Chambre de Commerce de Paris.

Pour participer ou vous informer sur les lieux, les programmes, le jeu et diverses manifestations, vous devrez cliquer sur le site www.lemarchedelartenfete.eu. Nous aurons plaisir, mes chers(es) collègues, à vous y accueillir.

Michel GOMEZ

Président du SNCAO et Galeries d’Art

Président du Marché de l’Art en Fête

Membres fondateurs de l’association « Le Marché de l’Art en Fête » :

Syndicat National des Antiquaires.

Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion, des Galeries d’Art Moderne et Contemporain.

Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne,

Comité Professionnel des Galeries d’Art,

Chambre Syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau,

Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie,

Chambre Européenne des Experts d’Art,

Syndicat Hational des Experts Numismates et Numismates Professionnels.

Partager :