Allocution prononcée par le Président Jean NOWICKI lors de l’inauguration de la Seconde édition de la 100e Foire de Chatou le samedi 26 septembre 2020.

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue à cette 100e édition puisque celle de Mars n’a pu se faire.

Je voudrais tout d’abord remercier la Mairie de Chatou dans son ensemble et en particulier M. Dumoulin et Mme Grellier pour leur brillante réélection à la tête de la Ville de Chatou.

Monsieur le Maire, tout d’abord, un grand merci pour votre soutien afin que cette Foire puisse se dérouler. Lorsque nous nous sommes rencontrés à la fin du mois d’août, j’étais très inquiet pour cette édition, vous m’avez redonné courage et force afin de relayer l’information auprès de nos exposants.

Madame Grellier, avec qui je suis en permanence en relation, a également été d’un soutien sans faille, nous l’en remercions.

Madame Vézin, des services techniques, nous a également bien épaulés surtout lors de la visite de contrôle.

A tous qui, en Mairie, nous soutiennent, un grand merci. Vous le savez peut-être, nous avons d’excellentes relations avec la Ville de Chatou, aussi au nom de notre Conseil d’Administration, des exposants de cette Foire, merci encore, vous avez prouvé que notre collaboration était excellente.

La 100e édition a ouvert ses portes hier matin. La fréquentation a été correcte pour un démarrage après tant de soucis. Nos exposants ont répondu présents, cette Foire est importante pour nos collègues, nous avons tous besoin de travailler.

Comme vous pourrez le constater au cours de notre visite, nous avons mis en place toutes les règles sanitaires et plus. Le port du masque est respecté par nos exposants, nous demandons également à nos visiteurs d’en faire autant, il en va de la bonne marche de la manifestation : chacun doit comprendre que nous sommes dans une situation exceptionnelle.

Nous avons réduit le volume de la Foire pour répondre aux normes de sécurité, pour autant la Foire n’est pas réduite au niveau de la qualité de nos exposants. Elle est toujours aussi belle et attractive.

Nous avons pour cette édition la chance d’accueillir en invité d’honneur M. Patrick Poivre d’Arvor. Journaliste, écrivain, il est incontestablement l’une des personnalités médiatiques les plus importantes de ces 50 dernières années. Après des débuts à la radio en 1971 sur France Inter, ce Rémois d’origine devient présentateur-vedette du Journal d’Antenne 2 de 1976 à 1983 puis celui de TF1 de 1987 à 2008. Auteur de plus de 60 ouvrages à succès dont des best-sellers comme Les Enfants de l’aube paru en 1982 et adapté en téléfilm en 2004, il œuvre aussi beaucoup pour mettre en valeur ses confrères écrivains à travers des émissions consacrées aux livres.

Pour cette 100e édition de la Foire de Chatou, M. Patrick Poivre d’Arvor nous fait l’honneur d’être le parrain et au nom du SNCAO-GA je l’en remercie.

Avant de commencer la visite de notre Foire, je voudrais rendre un hommage à l’un de nos anciens Présidents, Monsieur Pierre Daveau, en rebaptisant l’Allée Nouvelle en « Allée Pierre Daveau ».

Figure emblématique de notre métier, il participa à la création de notre Syndicat en 1948 avant d’en assurer la Présidence de 1966 à 1986. Grâce à ses actions et à sa personnalité, le Syndicat acquit ses lettres de noblesse.

Parmi les nombreuses réalisations accomplies durant la durée de ses mandats, je souhaiterais souligner les deux réalisations majeures suivantes :

• Le 31 décembre 1967, il a très opportunément négocié et requis pour le SNCAO-GA les baux du 18 rue de Provence qui, depuis ce jour, sont devenus notre siège administratif, confortable et apprécié de nos visiteurs.
  • En 1970, en accord avec les autorités municipales de Chatou, il a implanté sur l’Ile des Impressionnistes la Foire Nationale à la Brocante et aux Jambons (ex Foire à la Ferraille), devenue désormais incontournable, à raison de deux éditions par an, l’une au Printemps, l’autre en Automne : quelle meilleure occasion aurions-nous pu trouver afin de lui rendre hommage que cette 100e édition ?

Le Syndicat bénéficie toujours aujourd’hui et pour très longtemps encore je l’espère, de ces deux réalisations structurelles qui sont la colonne vertébrale du SNCAO-GA : quoi de plus naturel, donc, que de vouloir honorer celui qui les a portées ?

Aussi, en accord avec les membres du Conseil d’Administration et en présence de Jean-Christian DAVEAU que je remercie beaucoup pour sa présence, j’ai l’honneur et le plaisir de rebaptiser l’Allée Nouvelle de la Foire de Chatou en « Allée Pierre DAVEAU ».