Aux-Rois-Louis

Découvrez au cœur du Périgord Noir, à proximité de la grotte de Lascaux, un choix incomparable de mobilier des XVIᵉ, XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

Pétrin provençal Louis XV en noyer – XVIIIᵉ siècle

Pétrin provençal Louis XV en noyer – XVIIIᵉ siècle

Ce pétrin en noyer richement ouvragé provient d’une production spécifiquement localisée en Provence, dans la région d’Arles et de Fourques. Il fut créé au cours du XVIIIᵉ siècle.

Ce meuble d’office est reconnaissable à sa construction sur un piétement élevé et à son répertoire ornemental typiquement provençal, à savoir la coupe fleurie et la lyre musicale ornée de rameaux d’olivier.
Celui-ci présente en outre le symbole de l’amour : le cœur transpercé par la flèche de Cupidon, ce qui signifie qu’il fut commandé à l’occasion d’un mariage et offert le jour des noces.
Aussi ravissant que fonctionnel, ce pétrin était utilisé pour pétrir la pâte à domicile. À cet effet le couvercle, destiné à être totalement retiré, ne comporte pas de charnières.

AUX-ROIS-LOUIS

Visite‑vente sur rendez‑vous

David se fera un plaisir de vous accueillir sur place dans notre galerie‑vente Aux‑Rois‑Louis située à Montignac-Lascaux en Périgord.
Merci de le contacter par mail ou par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.
mail : contact@aux-rois-louis.com
téléphone : 06 78 92 61 98

Adhérent SNCAO

Partager :