Chers Collègues,

La Confédération des Commerçants de France (CDF), à laquelle adhère le SNCAO-GA depuis de nombreuses années, vient de fêter ses 110 ans. Fondée par Georges Maus en 1906, elle a su évoluer afin de devenir aujourd’hui une structure nationale incontournable composée d’organisations professionnelles et de groupements de commerçants indépendants du commerce de détail alimentaire et non alimentaire.

A l’invitation de Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, je me suis rendu le jeudi 22 septembre dernier à la journée organisée à l’occasion de cet anniversaire exceptionnel. Au siège parisien de la Macif, partenaire de la CDF, plusieurs tables rondes se sont déroulées pendant cette journée :

  • 1ère table ronde sur la mutation du commerce et les risques liés (économie collaborative, concurrence déloyale, fausses soldes)
  • 2e table ronde portant l’accompagnement des indépendants dans leur modernisation et leur transition numérique
  • 3e table ronde sur l’organisation du centre-ville et les Coopératives de développement économique

La Confédération est particulièrement attachée à redynamiser le cœur des villes, à mettre en avant les valeurs portées par les commerçants indépendants et le commerce de proximité.

A ce titre, le SNCAO-GA est fier de participer avec la Confédération à son combat pour valoriser le commerce indépendant.

Cette journée s’est terminée avec l’intervention amicale d’Emmanuel Macron, qui a répondu aux questions de l’assistance sur sa vision des TPE-PME.

Bien amicalement,

 

Jean NOWICKI

Président du SNCAO-GA

Partager :