Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

En collaboration avec Michel MOREAU, notre comptable, nous avons préparé ce bilan financier.

Nous pouvons vous assurer que cette année encore la comptabilité a été suivie de près par nos soins.

Le rôle du Trésorier n’est pas toujours facile, il est en permanence à jongler entre ce qu’il est possible de réaliser et ce qui ne l’est pas. Tout cela, bien entendu, pour des raisons d’ordre budgétaire.

Malgré toute cette vigilance, l’année 2015 n’a pas été simple.

Nous avons dû faire face à diverses dépenses imprévues.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, sachez simplement que nous veillons scrupuleusement aux différents engagements financiers de notre Syndicat et continuons à le faire pour la bonne marche de notre Syndicat.

En 2015, comme d’ailleurs en 2014, nous avons avec notre Président, examiné les postes qui pouvaient être revus à la baisse.

Nous allons continuer à observer de façon critique ceux qui nous paraissent un peu élevés, compte tenu de la conjoncture.

S’il y a un effort à faire, il ne doit pas venir seulement de notre part mais de celle de nos partenaires.

Nous pouvons vous assurer que les membres du Conseil veillent au bon fonctionnement financier de notre Syndicat.

Je remercie notre comptable M. MOREAU pour son travail et les conseils qu’il nous prodigue.

Je remercie notre commissaire aux comptes qui, comme chaque année, vérifie les comptes du Syndicat.

Je remercie Frédéric, Annie et Nathalie pour leur travail tout au long de l’année, de leur patience parfois.

Je vais passer à présent à la lecture des comptes.

COMPTE DE RESULTAT DE LA FOIRE DE CHATOU

Les produits 1.362.443 € se décomposent comme suit :

• Entrées et invitations : 493 €
  • Emplacements et divers : 184.776 €
  • Produits financiers : 120 €
  • Exercice antérieur : 54 €

Les charges totales s’élèvent à 1.217.215 €.

Parmi les charges les plus importantes de la foire de Chatou, les consommations de l’exercice provenant des tiers s’élèvent à 1.162.477 € contre 993.358 € en 2014.

Les charges de personnel s’élevant à 95.218 € contre 89.646 €.

On nous annonçait une année 2015 très mauvaise, finalement sur la foire de Chatou, nous avons pu dégager un excédent de 91.228 € contre 108.007 € en 2014.

COMPTE DE RESULTAT DU SNCAO-GA

Cette année, les chiffres font ressortir un total de produits de 366.306 €.

Parmi les produits nous trouvons au crédit du compte de résultat, les chiffres les plus significatifs :

Les produits d’exploitation figurant au crédit pour 208.381 € contre 200.116 € en 2014, enregistrent une hausse de 8.265 €. Parmi ceux-ci, nous pouvons vous signaler les recettes de publicités dans le Bulletin et le site internet s’élevant à 27.695 € enregistrent une hausse de 10.325 € par rapport à leur niveau de 2014. Par contre, l’abonnement au Bulletin diminue globalement de 728 €.

Comme les années précédentes, l’essentiel des produits exceptionnels provient de l’APCDNA, à hauteur de 61.161 € pour 2015.

Au débit du compte de résultat, nous trouvons les charges :

• Charges de personnel : – 4.212 € (variation par rapport à 2014)

Dotation aux amortissements est légèrement supérieure à 2014, 6.023 € contre 4.730 € en 2014 (compte tenu des travaux pratiqués).

BILAN DU SNCAO-GA

A l’actif :

Le remboursement du prêt consenti au syndicat jumelé se poursuit et ne figure plus au bilan que la somme de 2.887 € contre 4.241 €.

Les postes d’actifs présentent quelques petites différences dues à la fluctuation normale d’un exercice sur l’autre.

Les marchandises en stock s’élèvent à un montant total de 11.839 €.

Le poste clients passe de 19.161 € à 29.236 € dus aux retards de paiement sur la foire de Chatou (pris en compte par l’augmentation de la provision pour dépréciation).

Le poste publicités à recevoir passe de 1.067 € à 435 €.

Les charges constatées d’avance passent de 22.882 € à 57.002 € essentiellement dues à un acompte sur location Chatou à valoir sur 2016, d’un montant de 40.000 € HT.

Ceci explique par ailleurs la baisse globale de la trésorerie de 26.143 € par rapport à 2014.

Au passif :

Pour les postes recettes perçues d’avance regroupant :

• Les cotisations 2.613 €
  • Les bulletins 1.170 €
  • L’Assurance Protection Juridique 1.482 €
  • Les autres services 1.365 €

Perçus d’avance pendant le dernier trimestre 2014.

En conclusion :

Un excédent de recettes de 11.136 € a été constaté pour 2015 contre une insuffisance de recettes de 12.128 € en 2014.

La mention du litige avec notre ancien agent de publicité figure dans l’annexe des comptes et n’a pu faire l’objet d’une provision compte tenu de l’incertitude ou de la non précision de la somme à éventuellement devoir.

Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu accorder à la lecture du rapport financier 2015.

Jean-Philippe CHANCEREUL

Trésorier du SNCAO-GA