Activités 2018 – Janvier

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 9 janvier au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Yves Bouger, Bertrand Irrigaray, Claudette Picard.

Le Président Jean Nowicki a ouvert cette première séance du Conseil de l’année 2018 en présentant ses vœux aux administrateurs, sachant que les partenaires et les collaborateurs proches du Syndicat seront reçus le midi pour marquer avec eux le début de cette Nouvelle Année.

Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des différents courriers et mails reçus au Syndicat. Une invitation, notamment, a été reçue par le Président Nowicki pour participer au jury du Label national « Commerces de proximité dans la ville ». Le dispositif de la Journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville mobilise, chaque année, de plus en plus d’acteurs économiques des territoires : 480 villes participantes ont été recensées lors de la 9e édition de l’évènement qui s’est déroulée en octobre dernier. Jamais les centres-villes n’ont été aussi présents qu’aujourd’hui au sein du débat public.

Une lettre a été adressée par le Conseil National du Marché de l’Art (dont fait partie le SNCAO-GA) à Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, pour l’alerter sur les dangers qu’entraînerait la mise en œuvre du Règlement européen, proposé par la Commission européenne, pour la régulation de l’importation des biens culturels (Projet COM-2017-375), projet basé sur « le renforcement de la lutte contre le terrorisme et son financement ».

Suite à un braquage à main armée qui s’est déroulé tout récemment dans un Salon des Antiquaires dans le Sud de la France visant des exposants bijoutiers, des réflexions ont été échangées par les administrateurs sur les mesures de sécurité qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre de manifestations, pour assurer la protection tant des exposants que des visiteurs. Un rendez-vous sera demandé à la Délégation aux Coopérations de Sécurité dépendant du Ministère de l’Intérieur afin de faire le point sur les mesures existantes.

Dans le cadre de la préparation de l’Assemblée Générale qui aura lieu en avril 2018 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, le point a été fait sur les différentes candidatures reçues. Au total, neuf candidats se présentent pour cinq postes à pourvoir : M. Pierre Bosche, Mme Michèle Enault, Mme Marylise Etienne-Sarrau, Mme Susan Johnson-Riviere, M. Hubert Lemasson, M. Jean Nowicki, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Franck Sabet. Les résultats du vote seront annoncés lors de l’Assemblée Générale.

Le compte-rendu du Label au titre de l’exercice 2017 a été présenté. Créée par le Syndicat en 1994, cette marque de qualité vise à défendre une image valorisante de la profession en distinguant les organisateurs les plus sérieux et leurs exposants. Le compte du Label, tous soldes antérieurs confondus, est créditeur.

Les résultats des dernières élections dans les départements ont été annoncés : M. Jean Jéri a été élu Président départemental du Vaucluse (84) et M. Christophe Richème a été élu Président départemental du Jura (39).

Avant que la réunion ne prenne fin, des réflexions ont été échangées par les administrateurs sur un projet de déballage dans des Parcs des Expositions.