Activités 2014 – Octobre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 14 octobre 2014 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Martine Philippidès (Secrétaire Général), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers : Mme Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Pierre-Hélen Grossi, Hubert Lemasson, Claude Salson. Absents, excusés : Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Bertrand Irrigaray, Geoffray Riondet, Jean-Paul Sourillan.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette nouvelle réunion du Conseil puis les différents sujets inscrits à l’ordre du jour ont été évoqués successivement, parmi lesquels :

Lecture du courrier

De nombreux courriers et documents ont été reçus au Syndicat, notamment :

• Un article intitulé « ça bouge dans les antiquités ! », paru dans le dernier numéro du magazine Aladin (n° 312, Octobre 2014, page 117). Dans cet article, M. Nowicki est interviewé sur l’évolution des goûts de la clientèle, qui recherche dorénavant davantage des meubles et objets du XXe que des périodes plus classiques.
  • Une invitation de la Fédération des Centres de Gestion Agréés aux « 36e Journées Nationales des Centres de Gestion Agréés et des Petites Entreprises » qui se tiendront à Paris du 16 au 18 novembre.
  • Un mail du Ministère de la culture et de la communication concernant le mandat des membres de la Commission Professionnelle de la Maison des Artistes, qui expire le 14 décembre 2014. Le SNCAO-GA va demander le renouvellement de ses deux représentants à cette Commission, M. Pierre-Hélen Grossi (membre titulaire) et M. Pierre Fraissinet (suppléant). Le Syndicat est également représenté au Conseil d’Administration de la Maison des Artistes par notre confrère Jean-Paul Sourillan.
  • Une lettre d’un adhérent qui nous informe des démarches qu’il a effectuées auprès du site internet Expertissim, suite à l’achat sur ce site de plusieurs objets et meubles importants dont un régulateur de parquet qu’il a remis en vente sur son site personnel. Un client potentiel s’est dédit après avoir retrouvé sur Expertissim l’annonce du régulateur.
  • Un mail d’une adhérente, surprise par les augmentations des tarifs d’abonnement Artprice, qui demande au Syndicat s’il serait possible d’intervenir auprès de ce site pour lui faire part des difficultés actuelles du marché (qu’il ne semble pas connaître…) ou mettre en place un partenariat pour obtenir un tarif préférentiel pour les adhérents.
  • Une lettre de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse qui renouvelle l’inscription de notre Bulletin sur ses registres, avec effet jusqu’au 31 juillet 2019.
  • Un mail de notre Secrétaire Général qui a participé au vernissage de la 35e édition de la Fête d’Automne du Quartier des Antiquaires et Galeries d’Art de Versailles (du 10 au 12 octobre 2014). Le thème retenu pour cette nouvelle édition, « Sur la route de la Chine », a été largement mis en œuvre par les marchands soucieux de créer une ambiance exotique qui a séduit les nombreux visiteurs. Nos confrères versaillais ont, par ailleurs, été nombreux à placer dans leurs vitrines les affiches éditées par le SNCAO-GA à l’occasion des Journées du Patrimoine. Le quartier des Antiquaires de la Geôle et du Bailliage a été le premier Marché Permanent labellisé par le Syndicat en 2013.

Commission de Communication

Un compte-rendu a été présenté concernant les différents sujets évoqués en Commission de Communication :

• La prochaine Newsletter ;
  • La préparation de l’atelier numérique qui aura lieu à Perpignan le 13 novembre 2014 ;
  • Le bilan de l’opération « Journées du Patrimoine », destinée à valoriser le rôle des Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes dans la préservation et la transmission du Patrimoine (cette opération sera renouvelée l’année prochaine, en la développant pour y associer encore davantage les professionnels) ;
  • Le Bulletin : dans le numéro de Novembre, un article mettra en valeur deux jeunes marchands, adhérents au Syndicat ;
  • Galeries d’Art : le projet d’une exposition à la Mairie du 9e arrondissement pendant la FIAC a été évoqué. Un entretien sera sollicité auprès du Maire du 9e, Mme Delphine Bürkli.

Puces de Saint-Ouen

Le Président Nowicki ainsi que plusieurs membres du Conseil d’Administration ont participé le lundi 13 octobre à une réunion organisée à l’initiative du SNCAO-GA aux Puces de Saint-Ouen pour faire le point sur la situation de ces différents Marchés. Cette rencontre, à laquelle ont participé des responsables de Marchés mais également des représentants de la Mairie de Saint-Ouen et du 18e arrondissement, a été très appréciée.

Dossiers divers

• Lors du prochain Conseil, un compte-rendu sera présenté concernant la 89e édition de la Foire de Chatou, qui s’est terminée le 5 octobre dernier.
  • La Commission de révision des Statuts a poursuivi hier soir ses travaux, en examinant différents points des Statuts syndicaux pour lesquels des modifications pourront être proposées.
  • Le Président Nowicki a informé les administrateurs de sa participation le 10 octobre à l’inauguration du Salon labellisé de Troyes.